Un ministre mis en examen devrait démissionner, Ferrand peut rester — Édouard Philippe

Affaire Ferrand: l'avocat à l'origine de l'opération immobilière dénonce un

Affaire Ferrand: l'avocat à l'origine de l'opération immobilière dénonce un"enfumage de la part du ministrePlus

Mardi, Mediapart et Le Monde ajoutent une couche de plus sur les épaules du ministre, dont la position se fragilise de jour en jour, voire d'heure en heure. Car si aucune illégalité manifeste n'a été repérée, les détails embarrassants s'accumulent.

Intention louable a priori, mais qui débouche sur un potentiel conflit d'intérêts. Car dès l'automne 2012, Richard Ferrand a déposé, avec d'autres députés, une proposition de loi permettant aux mutualistes de proposer des cotisations moindres à ses adhérents, et d'ainsi mieux les fidéliser.

Les mélanges de genres de Richard Ferrand. "Devais-je m'abstenir de défendre un principe pertinent et dans le sens de l'intérêt général au prétexte que je connais bien le sujet?"

Et pour cause: après son élection comme député, en 2012, c'est une proche collaboratrice de Richard Ferrand qui lui a succédé à la tête des Mutuelles de Bretagne. "Si j'avais su qu'il était encore chargé de mission (aux Mutuelles de Bretagne, ndlr), la question, je l'aurais posée clairement. Il était en lien d'intérêts". Mais ce n'est pas tout.

Le Canard enchaîné a par ailleurs rapporté que l'ex-député socialiste avait embauché pendant plusieurs mois son fils comme collaborateur parlementaire, là encore sans enfreindre aucune législation. Or, l'homme n'est autre que le compagnon de Joëlle Salaün. " L'interférence peut être matérielle (une activité professionnelle spécialisée dans un certain secteur), géographique (les intérêts détenus dans une commune) ou temporelle (des intérêts passés) ", précise la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sur son site. "J'ai fait ma déclaration [auprès de la HATVP] le 25 janvier 2014".

Il n'était pas au courant, il "comprend l'exaspération des Français" mais ne congédiera pas Richard Ferrand. C'est elle qui a profité, via sa SCI, du montage immobilier concerné. Le compromis de vente, signé par Ferrand lui-même, porte sur une acquisition d'une valeur de 375.000 euros. Une clause qui facilitait grandement la demande de crédit auprès des banques. "Je ne suis ni marié, ni pacsé avec Sandrine Doucen". Or, sur ce document, c'est bien le nom de Richard Ferrand qui apparaît dans la case acquéreur et non celui de l'avocate, comme l'avait déjà révélé Le Parisien mardi. Et qu'un Pacs n'entraîne pas automatiquement de partage de patrimoine.

Il ne faut pas s'y tromper: la torpeur quasi-estivale de ce long week-end de l'ascension n'a pas mis la campagne des législatives en pause.

La fille de Richard Ferrand possède une part dans la SCI. Enfin, dans la famille Ferrand, il y a aussi l'ex-épouse. Elle a également été chargée d'aménager en 2009 et 2010 une partie d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ouvert par les Mutuelles de Bretagne. En attendant le résultat des scrutins des 11 et 18 juin qui s'annoncent très prometteurs (la République En Marche est créditée de la majorité absolue par tous les instituts de sondages), le Premier Ministre fait le dos rond et s'érige en rempart pour Emmanuel Macron, dont Richard Ferrand a été le premier soutien.

Dernières nouvelles