Quand le public manifeste sa joie d'être remboursé — Roland-Garros

Le gaucher majorquin menait 6-2 2-0 0/15 à la relance lorsque son compatriote décidait de jeter l'éponge. Il est cette année le seul joueur à avoir fait chuter le nonuple lauréat de Roland-Garros sur l'ocre. Le tenant du titre, visiblement en méforme, n'a absolument rien pu faire face à la sensation autrichienne Dominic Thiem. Si le premier set est accroché (7-6 [5]), les deux suivants sont de simples formalités pour Thiem (6-3, 6-0). Il reculera qui plus est au 3e rang mondial à l'issue de cette quinzaine.

"J'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps". Il y a eu beaucoup de changements dans mon équipe.

La Lettonne Jelena Ostapenko, quant à elle, servait pour le gain du deuxième set après avoir perdu la première manche contre la Danoise Caroline Wozniacki (6-4, 2-5).

Battu par "Nole" l'an dernier en demi-finale à Roland-Garros, Dominic Thiem (23 ans) devra donc relever le défi ultime vendredi: vaincre Rafael Nadal dans une rencontre jouée au meilleur des cinq sets sur terre battue. Certes, lorsque Nadal a perdu contre Thiem en quarts de finale à Rome, il était un peu au bout du rouleau après avoir gagné à la suite les tournois de Monte-Carlo, de Barcelone et de Madrid, les deux derniers en battant l'Autrichien en finale.

Vous l'aviez battu à Rome avant de perdre lourdement contre Djokovic.

Chez les hommes, la demi-finale tant attendue entre Rafael Nadal et Novak Djokovic n'aura donc pas lieu. Le Britannique et le Suisse s'étaient affrontés à ce niveau de la compétition, l'an passé, et Murray s'était imposé en quatre manches (6-4, 6-2, 4-6, 6-2). Mais avouons-le, l'Espagnol a bien plus gros à perdre que son adversaire: une Décima qui lui est promise depuis plusieurs semaines et qui serait, à 31 ans, son premier titre en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2014. Il vivra sa 3 demi-finale consécutive à Paris.

"Il est difficile de parler du 3e set", disait-il le sourire presque gêné. Il a mené 4-2 et il s'est même procuré deux balles de sets avant de finalement s'incliner au tie-break.

Pour le jeu sur terre battue, les verres miroirs verts optimisent la définition des contours et des détails en absorbant et en filtrant la lumière du terrain pour distinguer parfaitement les lignes du court et la balle.

On connaît désormais les quatre demi-finales de cette édition 2017 de Roland-Garros! Il veut ardemment mettre la main sur un trophée du Grand chelem.

Dernières nouvelles