Ana Brnabic, une femme ouvertement lesbienne, nommée Première ministre — Serbie

Serbie Ana Brnabic une femme ouvertement lesbienne nommée Première ministre

La Serbe Ana Brnabic le 25 août 2016 à Belgrade AFP Archives- OLIVER BUNIC

Le Président de la Serbie Aleksandar Vucic a nommé jeudi Ana Brnabic, une femme ouvertement homosexuelle, au poste de Premier ministre, une décision historique dans ce pays traditionaliste.

Auparavant, Aleksandar Vucic avait expliqué devant la presse l'avoir nommée parce qu'elle "possède les qualités personnelles et professionnelles pour exercer ces fonctions".

Chef d'entreprise, Ana Brnabic a été ministre de l'Administration d'État et de l'autonomie locale dans le gouvernement d'Aleksandar Vucic.

Sa nomination au poste de Premier ministre est d'autant plus une surprise qu'en Serbie, les Gay Pride se tiennent sous haute protection policière.

Le chef du mouvement conservateur Dveri, Bosko Obradovic, est allé encore plus loin: "Ana Brnabic bénéficie d'une plus grande la confiance l'Occident que Vucic, ce qui oblige le président de suivre les consignes d'Occident", a-t-il estimé, cité par Blic.

"Il s'agit de déclarations inadéquates et irresponsables, qui sont sans aucun doute discriminatoires", a réagi Ana Brnabic.

Comme lors de son entrée au gouvernement en 2016, les critiques n'ont pas manqué après l'annonce de M. Vucic, particulièrement au sein de l'extrême droite, mais aussi jusque dans la coalition au pouvoir.

M. Vucic, qui a été Premier ministre de 2014 à 2017, a dit que le futur gouvernement aura besoin de réaliser des progrès sur la voie de l'intégration du pays au sein de l'Union européenne et de faire également progresser ses relations avec les autres pays du monde.

La confirmation de la désignation d'Ana Brnabic au poste de Premier ministre par le parlement sera une formalité car le parti de M. Vucic y dispose d'une confortable majorité.

"Personnellement, je n'aime pas que cela (l'orientation sexuelle) soit utilisé pour décrire mon caractère, pourquoi cela est-il important?"

Ana Brnabic, née à Belgrade et diplomée de l'université de Hull en Grande Bretagne, était avant de rejoindre le gouvernement la responsable d'une association mixte privée et publique appelée "Naled", établie en 2006 et qui oeuvre à créer de meilleurs conditions de développement économique en Serbie.

Dernières nouvelles