Grand soleil et jusqu'à 36 degrés en France ce week-end — Météo

Samedi matin

Samedi matin

Mais la chaleur va gagner de nouveau du terrain ce week-end avant de devenir très prononcée en début de semaine prochaine, annonce Météo France.

Dimanche. Le matin, on restera sur des températures qui frôleront les 30°C en Bretagne Sud et les 27°C dans le Nord, à Fougères et Saint-Malo.

"Ce pic de chaleur va durer plusieurs jours" sur tout le pays, et au moins jusqu'à vendredi pour la partie Sud, selon le prévisionniste Frédéric Nathan. Un épisode caniculaire se caractérise par des journées et des nuits chaudes plus de deux jours d'affilée. Il fera entre 15 et 18 degrés sur l'est de la France, entre 23 et 21 degrés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine et il fera plus frais dans le Nord avec 16 à 20 degrés. Il devrait faire chaud: avec 33°C en moyenne sur toute la France. Pas de quoi rafraîchir l'atmosphère pour autant. Le mercure descendra légèrement au Nord en milieu de semaine, mais restera au-dessus des moyennes de saison (les normales pour un milieu du mois de juin étant de 22°C-23°C au Nord et 25°C au Sud). Et c'est plus à l'est que des orages devraient cette fois éclater. Le Sud-Ouest restera quant à lui abonné à des températures de plus de 30 degrés au moins jusqu'à samedi. Il faudra surveiller de près les températures nocturnes, souligne-t-il, interrogé sur le risque de canicule. Dans celle de jeudi à vendredi, des records nocturnes ont d'ailleurs été battus dans le Sud-Est.

À Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) la température n'est pas descendue sous les 24,8°C. Un record tous mois confondus depuis que les relevés existent (1939). A l'aéroport de Montpellier (Hérault), elles sont restées à 25,1°C, un record pour un mois de juin. Records nocturnes aussi à Cassis (24,5°) ou Marignane (25°).

A l'origine de ce phénomène, la présence de nuages élevés bloquant la chaleur, et un vent de nord-ouest faisant pression en retombant des Cévennes.

Dernières nouvelles