Innovation. la France absente du top 5 mondial la Suisse en tête

La Suisse devance dans ce classement la Suède et les Pays-Bas

La Suisse reste en tête du classement annuel de l'innovation

Classé 72e parmi 127 Etats, l'économie du Royaume est considérée comme l'une des plus innovantes de la région MENA.

Plus particulièrement pour cette édition, les points forts du Maroc concernent les actifs immatériels où le Maroc s'est classé 39ème au niveau de cette composante, grâce notamment aux indicateurs relatifs aux dépôts de dessins et modèles industriels et des marques effectués à l'OMPIC par origine et PIB avec des classements respectifs à la 8ème et 52ème places, ajoute la même source, notant que des efforts restent à déployer pour améliorer certains indicateurs moins performants pour le Maroc, notamment l'indice "innovation linkage", qui place encore le Royaume au 115ème rang et la collaboration université/industrie en matière de recherche (93ème rang).

Selon l'OMPI, " un groupe de pays comprenant l'Inde, le Kenya et le Viet Nam devancent les autres pays au niveau de développement équivalent ". Elle précise que " neuf d'entre elles, dont le Kenya et le Rwanda, se trouvent en Afrique subsaharienne, et trois en Europe orientale ". "L'innovation agit en tant que moteur de la croissance économique dans une économie mondiale de plus en plus fondée sur le savoir, mais davantage d'investissements sont nécessaires pour renforcer la créativité humaine et accroître la production économique", estime M. Francis Gurry, Directeur général de l'OMPI.

"L'innovation peut contribuer à ce que la reprise économique actuelle se mue en une croissance visible à long terme". Les économies à revenu élevé occupent 24 des 25 plus hauts "lieux de l'innovation", la Chine faisant exception au 22e rang.

"Elle signale que cette année, le Burundi et la République-Unie de Tanzanie sont venus grossir le rang des bons élèves en matière d'innovation".

Durant les prochaines décennies, ce secteur devra faire face à une augmentation considérable de la demande mondiale, ainsi qu'à une concurrence accrue avec des ressources naturelles limitées.

Parmi les pays qui composent l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), Singapour est en tête avec la plupart des indicateurs, à quelques exceptions près: les exportations de services en matière de TIC, dominées par les Philippines, et les dépenses en matière d'éducation, où le Vietnam est premier. Il permet aux décideurs, aux chefs d'entreprise et aux autres parties intéressées d'évaluer en permanence les progrès accomplis.

Dernières nouvelles