Jacqueline Jacob mise en examen pour enlèvement et séquestration — Affaire Grégory

Les multiples rebondissements de l'affaire Gregory

Les multiples rebondissements de l'affaire Gregory

Malgré ces avancées spectaculaires, le magistrat a tenu à préciser que l'affaire n'était pas encore totalement résolue. "Au bout du compte, si l'on fait abstraction du drame vécu par les parents - mais le peut-on vraiment?" L'enfant, retrouvé les pieds et les mains ligotés par une cordelette, avait disparu quelques heures plus tôt.

Trente-deux ans après la mort du petit Grégory, deux membres de la famille Villemin sauront aujourd'hui s'ils sont mis en examen. Il a ensuite été assassiné par Jean-Marie Villemin. La mère de Grégory a à son tour été accusée de son meurtre, avant d'être complète exonérée. C'est ici qu'a été retrouvé le corps du petit Grégory.

Âgée de 15 ans en 1984, la belle-sœur de Bernard Laroche a d'abord affirmé être à ses côtés le jour du meurtre et d'avoir assisté à l'enlèvement de l'enfant. Des accusations jugées "romancières" par l'enquêteur Etienne Sesmat dans son livre.

Les enquêteurs se sont aussi penchés à de nombreuses reprises sur un mystérieux "corbeau" ayant revendiqué le meurtre de l'enfant en invoquant une "vengeance", en particulier dans une lettre postée apparemment avant la découverte du corps en 1984. Plusieurs dizaines de suspects avaient alors dû faire des dictées, sans succès. La vérité serait toute proche, a confié au Monde l'avocat des parents de Grégory Villemin. Les gendarmes avaient notamment évoqué la piste de la jalousie envers la réussite professionnelle et familiale de son cousin pour expliquer le geste présumé de Bernard Laroche. Il est abattu d'un coup de carabine par Jean-Marie Villemin le 19 mars 1985. Parallèlement, Murielle Bolle est convoquée à la gendarmerie de Bruyères (Vosges), où elle a fait l'objet d'un prélèvement ADN avant de ressortir libre. Libérée onze jours plus tard sous contrôle judiciaire, elle a bénéficié le 3 février 1993 d'un non-lieu retentissant pour " absence totale de charges ". Si la graphologie est une pseudo- science qui prétend définir une personnalité d'après son écriture, l'expertise en écriture est une comparaison scientifique des écritures qui permet d'attribuer un écrit à un scripteur.

Le parquet général a requis la mise en examen de Marcel Jacob, grand-oncle du petit Grégory, pour "séquestration", au terme de sa garde à vue. Lui et sa femme Jacqueline ont été interpellés dans le village d'Aumontzey ce jeudi.

Marcel Jacob avait été soupçonné une première fois d'être le corbeau lorsqu'une lettre anonyme avait fait état d'une altercation entre deux frères de Jean-Marie dont il avait été le seul témoin. De plus, son emploi du temps lors de la commission du crime était considéré comme incertain. Pour autant, l'homme n'avait jamais été inquiété judiciairement. En cas d'aveux de l'un des gardés à vue, ou la découverte d'éléments graves et condordants, un procès pourrait se tenir.

"Monique Villemin a été soupçonnée par beaucoup de ses proches de détenir la clé de l'énigme".

Dernières nouvelles