Cinq bonnes raisons de suivre la Coupe des Confédérations

Vue aérienne de la Zenit Arena à Saint-Pétersbourg le 15 avril 2017

Vue aérienne de la Zenit Arena à Saint-Pétersbourg le 15 avril

Depuis 15h ce vendredi 16 juin 2017, l'équipe du Cameroun s'entraine sur le terrain de Spartak de Moscou en Russie dans la perspective de son match de dimanche contre le Chili comptant pour la première journée Groupe B de la Coupe des Confédérations Russie 2017. L'inspecteur des arbitres a expliqué toutes les fautes qui seront sanctionnées pendant la compétition.

118 clubs issus de 30 pays différents sont représentés à Russie 2017.

Les meilleures nations du football, victorieuses des coupes continentales et de la coupe du monde (Russie, Portugal, Chili Nouvelle-Zélande, Cameroun, Mexique, Australie et Allemagne) vont s'affronter du 17 juin au 2 juillet en Russie.

Une moyenne de 9 sélections par joueur avec seulement deux champions du monde, Julian Draxler, intronisé capitaine, et Shkodran Mustafi et sept survivants du dernier Euro: Joachim Löw est fidèle à sa ligne de conduite. C'est ce qu'a annoncé le Néerlandais Marco van Basten, responsable du Développement technique de la FIFA avant la Coupe des Confédérations.

18 ans: Dane Ingham pourrait devenir le deuxième joueur le plus jeune de l'histoire du tournoi. Quelques mois plus tard, la FIFA, malgré une vague de mécontentement, déclarait que l'assistance vidéo à l'arbitrage avait bien sa place dans le football. Toujours en termes de statistiques, l'Arabie Saoudite est le pays qui le plus organisé cette compétition par 3 fois, les deux premières appelé à l'époque Intercontinental Champion cup et la première rebaptisée coupe des confédérations de la FIFA.

Avec trois victoires (2005, 2009, 2013), le Brésil trône en haut du palmarès. Couronnée en 2001 et 2003, la France est la seule autre formation à avoir soulevé le trophée plus d'une fois. En face, se dresse le Mexique qui reste lui aussi sur une belle série de victoires.

La 10-ème édition de la Coupe des Confédérations démarre ce samedi et l'Afrique sera représentée par les Lions Indomptables du Cameroun, champions d'Afrique en titre. La Russie portera-t-elle le score à quatre sur dix? Pour la Coupe des Confédérations et le Mondial, des billets de train gratuits seront mis à disposition des spectateurs mais pas sûr que beaucoup d'entre eux soient motivés par les 25 heures nécessaires pour relier, par exemple, Iékatérinbourg et Moscou. La moitié des sélectionneurs présents à Russie 2017, sans compter les supporters camerounais, chiliens, mexicains et néo-zélandais, espènt voir les statistiques battues en brèche le 2 juillet.

Dernières nouvelles