Gilbert Collard devant Marie Sara pour quarante-huit voix — Législatives / Gard

Résultat de Gilbert Collard: un score inférieur à celui de Marie Sara

Législatives 2017 : qui est la torera Marie Sara, qui met en danger Gilbert Collard

"J'espère dès aujourd'hui pouvoir avoir une conversation avec elle". En troisième et quatrième positions, Danielle Floutier, la candidate de La France insoumise, et Pascale Mourrut (LR-UDI), arriveraient loin derrière avec des scores avoisinant les 14 %.

Dans la 2circonscription du Gard, Marie Sara (LREM), l'ex-torera qui menait sa première campagne en néophyte, semble avoir réussi sa descente dans l'arène politique. "Je pense qu'on va être assez intelligents pour avoir une force pour faire barrage au Front national". Avec 13.991 suffrages enregistrés (32,27% des voix exprimées), Gilbert Collard devance Marie Sara (32,15%) de 48 voix seulement, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Le sondage publié à une semaine du premier tour ne s'était pas trompé. Gilbert Collard a estimé, lundi 12 juin sur franceinfo, qu'il "peut gagner si les électeurs du Front national qui ne sont pas allés voter se déplacent dimanche prochain".

En tout début d'après-midi, c'est une analyse diamétralement opposée qu'a développée Gilbert Collard depuis sa permanence de Vauvert: "l'électorat du FN ne s'est pas mobilisé (au premier tour de législatives) comme il l'avait fait pour la présidentielle", a dit l'avocat marseillais, qui était avec Marion Maréchal-Le Pen un des deux seuls députés FN dans l'Assemblée sortante.

Marie Sara fait partie des candidats issus de la société civile investis pour les législatives par le parti d'Emmanuel Macron. "C'est trop facile, elle a peur, voilà", a assuré M. Collard. Son compère de la galaxie des droites Robert Ménard, son ancienne collègue Marion Maréchal Le Pen.

Dernières nouvelles