Heures du Mans: la Porsche de tête immobilisée

Heures du Mans: la Porsche de tête immobilisée

Heures du Mans: la Porsche de tête immobilisée

En parcourant les 13.629 KM du circuit de la Sarthe en 3:14.791, à 251 Km/h de moyenne, le Japonnais a décroché la pôle position des 24 Heures du Mans 2017 et pulvérisé au pasage le record absolu de vitesse moyenne sur un tour.

"Ce sera le facteur clé de la course de cette année, sans aucun doute", assure Pascal Vasselon, le directeur technique de l'écurie japonaise.

La Toyota N.7 était alors en tête devant la Porsche N.1 avec Jani au volant, qui subissait un tête à queue à l'entrée des stands le reléguant à deux minutes de la tête. Mais avec deux tours d'avance seulement sur la Porsche n°2 et plus de trois heures de course à tenir, l'Oreca n'a pas réussi l'exploit.

Le Mans choisit son vainqueur et non pas l'inverse: la célèbre maxime répétée à l'envi par les pilotes avant ces 24 Heures du Mans 2017 résonne cruellement chez Toyota, qui a encore vu sans doute la plus grande course d'endurance du monde lui échapper, dimanche. La 919 Hybrid a facilement dépassé l'Oreca 07 n°38 du Jackie Chan DC Racing emmenée par Ho Pin Tung qui n'a pas pu faire le poids face aux performances de la LMP1-H. Partie en chasse de la tête de course, la Toyota n°9 a également jeté l'éponge un quart d'heure plus tard après un choc avec l'Oreca n°25 suivi d'un début d'incendie.

Une belle bataille pour la deuxième place. C'est cool d'être le plus rapide de l'histoire au Mans!

On s'attendait à un spectacle de haut niveau, la catégorie des LM GTE Pro n'a pas déçu. Les Aston Martin Vantage n°97 et n°95 ont longtemps occupé les deux premières places, étant successivement attaquées par les Corvette, Ferrari, Ford et Porsche!

Mais la marque italienne s'offre une petite compensation, sous la forme d'une victoire dans la catégorie la moins médiatique, le GTE AM destiné aux amateurs, grâce à la 488 GTE numéro 84 qui devance deux autres 488 GTE. Cette 85e édition restera marquée par le spectacle intense sur la piste, le record de 19 victoires pour Porsche et l'énorme succès populaire, 258 500 spectateurs ayant fait le déplacement pour vivre la légende du Mans.

Dernières nouvelles