EUROPCAR se renforce dans le low-cost avec l'acquisition de Goldcar

Le loueur de véhicules Europcar achète son concurrent espagnol Goldcar

Le loueur de véhicules Europcar achète son concurrent espagnol Goldcar

L'action du groupe Europcar gagne plus de 3% à l'ouverture après l'annonce lundi de la signature d'un accord avec Investindustrial pour l'acquisition de Goldcar, numéro un de la location de véhicules low cost en Europe.

Il a été valorisé à l'occasion de cette cession à environ 550 millions d'euros.

Goldcar, racheté au fonds d'investissement italien Investindustrial, est bien implanté dans la péninsule ibérique notamment. Europcar conforte ainsi sa position de leader de la location de véhicules et des nouvelles mobilités en Europe, se renforce sur le segment low cost et va également consolider sa présence en Europe du Sud grâce aux implantations de Goldcar dans cette zone.

Goldcar a enregistré 17% de croissance annuelle par an entre 2008 et 2016.

La transaction est basée sur un multiple de transaction post-synergies d'environ sept fois le résultat opérationnel courant avant dépréciation et amortissement (Ebitda corporate ajusté).

Europcar a signé un crédit-relais avec un syndicat bancaire international pour acquérir Goldcar. Le groupe espagnol a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 240 millions d'euros en 2016 et dégagé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 48 millions, indique Europcar dans un communiqué.

L'appel au marché envisagé n'est pas lié au rachat de Goldcar et aucune date n'est avancée pour son éventuelle réalisation, a précisé Caroline Parot, présidente du directoire d'Europcar, lors d'une conférence téléphonique.

Après lacquisition de Goldcar et la levée de capitaux envisagées, Europcar prévoit datteindre un ratio de dette nette financière/Ebitda corporate sensiblement inférieur à trois fois dici la fin de lexercice 2017. "Par conséquent, notre business unit low cost devrait générer une part importante du chiffre d'affaires du groupe à l'avenir et soutenir son développement dans son ensemble", a déclaré la patronne du leader européen de la location de véhicules.

Dernières nouvelles