France : résultats des législatives, abstention 57,36%

Résultats élections législatives: Emmanuel Macron obtient la majorité absolue

Résultats élections législatives : Emmanuel Macron obtient la majorité absolue

La République en marche (REM) et son allié le MoDem ont obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 341 sièges sur 566, hors les onze sièges des Français de l'étranger, a annoncé lundi le Ministère français de l'Intérieur.

Selon les premières projections Kantar Sofres-onepoint à 20 heures, La République en marche et le MoDem arrivent en tête avec 360 sièges à l'Assemblée nationale obtenant la majorité absolue, devant Les Républicains/UDI/Divers droite (133 sièges).

Retrouvez tous nos articles sur les élections législatives.

En outre, si la victoire présidentielle est nette, elle est moins écrasante que prévu.

La droite (LR, UDI et divers droite) obtient 137 sièges. Ce qui porte à 135 le total de ces élus de droite qui pourraient ainsi former le premier groupe d'opposition au sein du Palais Bourbon.

Le Parti socialiste, les radicaux de gauche et divers gauche totalisent 47 sièges (29 pour le PS).

La France insoumise aurait 17 sièges, le Parti communiste neuf et le Front national six. En s'alliant, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et le PCF pourraient ainsi disposer d'un groupe solide. Au total, sans les circonscriptions des Français de l'étranger, dont les résultats doivent être publiés officiellement lundi, il y a eu 18.016.245 suffrages exprimés, sur 46.329.122 inscrits, soit une abstention de 56,83%.

Dernières nouvelles