Le Parlement va discuter de l'installation d'une base militaire au Qatar — Turquie

Qatar- Paz PIZARRO

Qatar- Paz PIZARRO

Le Qatar peut tenir "éternellement" malgré le blocus que lui imposent l'Arabie saoudite et ses alliés après avoir rompu leurs relations avec Doha, a affirmé à l'AFP son ministre des Affaires étrangères.

L'Arabie saoudite en tête, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Yémen, l'Egypte et les Maldives ont tous décidé de rompre leurs liens avec le Qatar, qu'ils accusent de promouvoir le terrorisme en soutenant l'Iran, le Hamas et les milices chiites au Liban.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, qui est attendu jeudi en Egypte, devait s'entretenir mardi avec son homologue saoudien, Adel al Joubeir, à Paris, et au téléphone avec le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdoul Rahman. "Mais nous le ferons dans le cadre du Conseil de coopération du Golfe (CCG)". La marchandise sera acheminée par Qatar Airways.

Mardi, le président américain avait provoqué la stupeur en apportant, dans une série de tweets matinaux, un soutien tacite à l'isolement du Qatar par les pays de la région, suggérant que le petit État du Golfe finançait l'extrémisme. Trump a estimé que ce qui est arrivé au Qatar "est le début de la fin du terrorisme".

Ils justifient cette rupture avec leur voisin par son " soutien " à des organisations terroristes, y compris Al-Qaïda, l'État islamique et la confrérie des Frères musulmans. Le Parlement d'Ankara devait toutefois débattre mercredi de la mise en oeuvre d'un accord permettant le déploiement de troupes sur une base turque au Qatar.

Le Qatar s'était engagé en 2014 à cesser d'abriter des dirigeants islamistes et à modérer le ton de sa puissante chaîne Al-Jazira, accusée d'être le porte-voix des islamistes dans le monde arabe.

De multiples transporteurs aériens ont suspendu leurs liaisons avec le Qatar et des résidants inquiétés par la fermeture des frontières terrestres ont vidé les étagères des supermarchés et d'autres commerces.

Dernières nouvelles