Majorité absolue à l'assemblée pour le président Macron — Législatives

Remaniement ministériel: de nouveaux ministres en vue

Une majorité absolue pour Macron mais un raz-de-marée contenu

Voici 5 points à retenir de cette élection, avec le résultat.

L'abstention est-elle une "grève générale civique"? Une première dans l'histoire dans la Ve République. La séquence électorale, ouverte en novembre avec la primaire à droite, a-t-elle été trop longue? Ont-ils simplement préféré la plage aux urnes, vu la météo exceptionnelle?

Les premiers résultats de ces législatives sont attendus à 20 heures. Sans oublier la réapparition d'une " gauche révolutionnaire " représentée par Jean-Luc Mélenchon.

Oui, pour des raisons diverses. Le FN triple malgré tout le nombre de ses députés et compterait entre six et huit députés sans parvenir à constituer un groupe parlementaire.

Dans une France frappée par une vague de chaleur peu propice à se déplacer dans les bureaux de vote, l'on s'achemine ce dimanche vers un record d'abstention pour ce second tour. Alors qu'il avait obtenu moins de 18% des voix au premier tour, contre 25,4% à son adversaire, Jean Lassalle, candidat malheureux à la présidentielle, est parvenu à inverser le rapport de forces de manière spectaculaire, remportant le scrutin avec plus de 2.000 voix d'avance. La décision du mouvement d'Emmanuel Macron, La République en Marche (REM), d'investir un grand nombre de candidats issus de la "société civile" et la nouvelle loi sur le non-cumul des mandats, ont largement contribué à ce renouvellement inédit des députés. Des mises en garde qui semblent avoir porté leurs fruits.

Jean-Luc Mélenchon n'entrera pas seul au palais Bourbon. La France insoumise a fait élire 17 candidats. Y aura-t-il un ou deux groupes LR?

Sur les 351 sièges de la majorité présidentielle, le MoDem de François Bayrou en obtient 41 et devrait donc former un groupe indépendant. Le chef d'État de 39 ans, le plus jeune que la France ait jamais connu, s'est ensuite offert un long bain de foule, enchaînant les " selfies " avec les curieux. Les instituts de sondages ont consacré beaucoup moins d'énergie aux législatives, proposant deux à trois fois moins d'enquêtes d'opinion que lors du rendez-vous précédent.

Au premier tour, le mouvement d'Emmanuel Macron a obtenu 32,3% des voix. Si son approbation ne fait aucun doute, le vote des groupes minoritaires sera scruté de près et pourrait tracer une ligne de fracture au sein des Républicains comme chez les socialistes, entre les députés approuvant et ceux refusant de voter la confiance. Les mots sont du patron des socialistes, Jean-Christophe Cambadélis, en début de soirée.

Cette légère contre-performance profite à LR et à l'UDI. Un score honorable même si Les Républicains perd 70 élus.

A l'issue du scrutin, La République en marche s'est adjugé 308 sièges à l'Assemblée, au-dessus de la majorité absolue fixée à 289 sièges.

Dernières nouvelles