Une Pouancéenne entre dans l'histoire du Prix Diane

L'hippodrome de Chantilly accueille le Prix de Diane Longines ce dimanche 18 juin

La lecture de cet article est réservée aux abonnés L'hippodrome de Chantilly accueille le Prix de Diane Longines ce dimanche 18 juin

En outre, l'événement équestre étant connu pour la remarquable élégance de son audience féminine, la marque a également célébré celle qui en a été la meilleure représentante en lui décernant le prix " Mademoiselle Diane par Longines ". La première favorite est venue à mi-ligne droite comme pour le faire mais a coincé dans les 100 derniers mètres d'une distance trop longue pour elle m'a dit Lanfanco Dettori. La formule revisitée du Grand Prix de Diane, les 17 et 18 juin, avait de quoi séduire les foules, sous un soleil de plomb. "J'ai eu une bonne course, j'ai choisi de suivre Dettori car il sait un peu où il va. Du coup, Senga a très bien accéléré, elle a fait ce que je lui ai demandé, c'est super agréable!" s'est réjoui Stéphane Pasquier qui, à 39 ans, remporte son premier Prix de Diane. Elle s'impose devant Sistercharlie guidée par le jockey Pierre-Charles Boudot et la championne Terrakova associée à Maxime Guyon.

Shutter Speed, favorite de cette 168e édition, a fini 4e après avoir un court instant fait illusion pour la victoire. En 2015 Amélie Foulon était la 1ère femme à remporter une course de groupe (le Grand Prix de Vichy (Gr3) avec Elliptique) et cette année Maryline Eon est donc la 1ère femme jockey à prendre le départ du Prix de Diane, une première qu'elle doit à son patron, l'entraîneur Alain Couétil qui lui a confié la monte de Yellow Storm, qui reste sur une victoire sur 2300 m à Senonnes Pouancé. "Je souhaite à toutes les femmes jockeys de courir le Prix de Diane", a-t-elle déclaré.

Il a ainsi fallu attendre dix minutes pour la confirmation de l'arrivée en raison de la chute de la pouliche de Christophe Soumillon. "C'est peut-être dû à la chaleur et au stress", a estimé Aidan O'Brien".

L'objectif suprême pour cette nouvelle princesse du galop pourrait être le Prix de l'Arc de Triomphe.

Dernières nouvelles