Au 1er août, le passe Navigo augmente et passe à 75,20€

Valérie Pécresse la présidente LR de la région Ile-de-France le 23 mai 2017 à Cannes

Valérie Pécresse la présidente LR de la région Ile-de-France le 23 mai 2017 à Cannes

Dans le détail, le Pass Navigo augmentera de 3%, pour atteindre, au 1er aout, un prix mensuel de 75,20 euros, contre 73€ actuellement.

En décembre 2015, lors d'un débat face à Pierre Laurent, candidat du Front de gauche aux élections régionales en Île-de-France, l'ancienne ministre du Budget s'était en effet engagée à ne pas augmenter le prix du célèbre pass.

Elle est révolue l'époque d'un Pass Navigo au tarif unique de 70 euros. L'année dernière, elle avait déjà annoncé une hausse des prix, de 70 à 73 euros.

Un ticket "origine-destination" plafonné à sept euros. En revanche, le carnet de dix tickets connaîtra une hausse de 40 centimes, passant à 14,90 euros.

Un geste envers la "grande banlieue". Son prix sera de 7 euros pour deux zones, et il faudra rajouter trois euros pour avoir accès à la troisième zone. "Il s'agissait d'une demande forte des associations d'usagers", précise-t-on à la présidence de la Région. Cette hausse vient une nouvelle fois enterrer la promesse de Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France et du Stif, de ne pas toucher au tarif du Pass. "Nous restons en dessous de la moyenne (2,85%) des hausses de tarifs appliquées par la majorité précédente [PS], entre 2010 et 2015", se défend-on dans l'entourage de la présidente, d'après Le Parisien. "Depuis son arrivée, contrairement à sa promesse la taxe Pécresse s'élève à plus de cinq euros par mois pour les usagers, c'est inacceptable ", estime de son côté Jonathan Kienzlen (PS), conseiller régional d'opposition et administrateur du Stif.

Dernières nouvelles