"J'ai vu le matheux": à l'Assemblée, Mélenchon s'en prend à Cédric Villani

Le leader de la France insoumise veut"expliquer le contrat de travail au mathématicien élu sous l'étiquette LREM qui n'a pas tardé à lui

Le mathématicien et désormais député de La République en Marche (LREM) dans la 5e circonscription de l'Essonne, Cédric Villani, n'a pas tardé à lui opposer dans un tweet son expérience de directeur de l'institut Henri Poincaré (IHP), un institut de recherches mathématiques dont il a pris la tête en 2009. Jean-Luc Mélenchon veut lui "expliquer ce que c'est un contrat de travail". Jean-Luc Mélenchon est arrivé en compagnie des autres élus FI, en se proclamant " porte-voix du pays " et en criant " résistance " face aux projets d'Emmanuel Macron.

On ne sait pas s'il y aura des altercations entre eux à l'Assemblée nationale mais les deux néo-députés Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et Cédric Villani (LREM) se chauffent déjà via la télévision et les réseaux sociaux.

Vantant l'ancrage populaire des députés LFI, Mélenchon a jugé qu'"il y a des braves gens, bon beaucoup de DRH qui ont une conscience sociale assez faible, mais aussi des chercheurs, des intellectuels". Il ne sait pas que la journée de 8 heures, c'est 100 ans de lutte. "J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail, il va tomber par terre".

Si Cédric Villani est plus à l'aise avec les chiffres, il n'a pas manqué d'esprit sur Twitter pour répondre à cette attaque. "Mais c'est toujours un plaisir de recevoir des cours particuliers!", a-t-il répliqué non sans ironie.

Dernières nouvelles