Législatives Abstention record et vague de députés La République En Marche

La représentation des femmes à l'Assemblée devrait passer de 27 % à environ 40 % un record historique pour la France. AN

La représentation des femmes à l'Assemblée devrait passer de 27 % à environ 40 % un record historique pour la France. AN

Avec un total de 8.776.645 voix soit 48,94% des suffrages, le parti de La République En Marche (LREM) et son allié le Mouvement Démocratique (MoDem), obtiennent 325 sièges de députés sur 577, selon les statistiques renouvellées jusqu'à dimanche peu avant minuit par le ministère français de l'Intérieur sur 97% des votants inscrits, offrant ainsi une majorité absolue au président Français, Emmanuel Macron. Le parti de François Bayrou en obtient 41 et devrait donc former un groupe indépendant.

L'alliance entre Les Républicains et l'UDI décrochent 130 sièges, dont 113 LR.

Plus de 47 millions d'électeurs sont appelés à voter pour ce scrutin où le niveau d'abstention - qui avait atteint 51,3% au premier tour, un record - sera observé de près.

La déroute du PS se poursuit puisque le parti ne serait doté que de 34 députés. Le Front national a 8 élus, selon des chiffres définitifs.

La France Insoumise réalise quant à elle un bon score avec 19 députés élus.

Avec seulement 222 députés sortants au second tour, et 40% de candidates, c'est aussi une Assemblée nationale profondément renouvelée, féminisée, qui sortira des urnes. Europe Ecologie Les Verts disparaît pratiquement de l'Assemblée, avec un seul élu (Eric Alauzet, Doubs). Seuls quatre anciens ministres du quiquennat Hollande ont franchi le premier tour: Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Manuel Valls, et Stéphane Le Foll. Les nouveaux parlementaires commenceront à arriver dès cette semaine au Palais-Bourbon.

Dernières nouvelles