Les 6 chiffres qui montrent que l'Assemblée nationale a bien changé

Résultats législatives 2017 : record battu pour le nombre de députées à l'Assemblée

Toujours pas de parité à l'Assemblée nationale malgré un nombre historique de femmes députées

En 2012, le nombre des sièges occupés par des femmes à l'Assemblée était de 155, soit 27% ou le record à battre. Par contre, elles ne sont que 23,89 % chez Les Républicains.

"Selon le HCE, cette évolution de 12 points par rapport à 2012 a été permise grâce à " l'effet conjugué des contraintes " (loi sur le non cumul des mandats et doublement des pénalités financières pour les partis ne respectant pas la parité des candidatures) et " l'objectif affiché de parité de la part du parti de la majorité présidentielle", la République en Marche, arrivé largement en tête aux législatives dimanche. Quant au Parti socialiste (PS), il obtient 29 sièges, soit près de deux fois moins que lors de la débâcle de 1993, qui n'avait porté à l'Assemblée nationale que 52 députés.

On devrait également pouvoir compter sur les femmes pour ramener de l'air frais sur les bancs, puisque 224 ont été élues députées, soit 38,8 % de l'Assemblée nationale.

A défaut de savoir si leur pratique de la politique sera renouvelée, ce sont donc des députés tout neufs que le Palais-Bourbon accueille cette semaine.

France 2 a annoncé à 20h les résultats qui étaient pressentis, avec une victoire sans appel du mouvement d'Emmanuel Macron, La République en Marche.

Et dans l'histoire politique, le nombre de femmes ne cesse d'augmenter au fil du temps: à l'Assemblée nationale à la fin des années 80, on comptait 33 femmes contre 522 hommes.

Créé il y a seulement un an, le parti présidentiel REM compte la part la plus importante de femmes dans ses rangs avec 47% d'élues, devant le parti de gauche radicale La France Insoumise (LFI - 41%).

Si la parité progresse et l'âge moyen baisse, les élus du Palais-Bourbon sont toujours aussi peu représentatifs, professionnellement, de la population française. C'est un chiffre record qui fait grimper la proportion de femmes à 38,65% contre 26,9% auparavant. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. "Nous ne sommes plus dans une société d'obéissance (.) Nous sommes dans une société d'adhésion", s'est-il défendu.

Dernières nouvelles