Macron à Las Vegas en 2016 : perquisitions chez Havas et Business France

Emmanuel Macron au CES de Las Vegas en 2016. Son déplacement avait été très remarqu

Emmanuel Macron au CES de Las Vegas en 2016. Son déplacement avait été très remarqu

Les investigations portaient sur une soirée organisée le 6 janvier 2016 à Las Vegas, dans le Nevada, à laquelle participait Emmanuel Macron alors qu'il était encore ministre de l'Économie.

Des perquisitions ont été menées mardi matin au siège du groupe publicitaire Havas et de l'agence nationale Business France dans le cadre de l'enquête sur l'organisation d'un déplacement en janvier 2016 à Las Vegas d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, ont indiqué des sources proches de l'enquête.

En mars dernier, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour favoritisme, complicité et recel. Business France, qui dépend de Bercy et était au moment des faits dirigé par Muriel Pénicaud (devenue depuis ministre du Travail), est soupçonné d'avoir confié l'organisation du déplacement à Havas sans passer par un appel d'offre préliminaire. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

M. Macron, son cabinet et le ministère de l'Économie "sont totalement hors de cause", avait affirmé son successeur à Bercy Michel Sapin le 8 mars, relevant dans cette affaire "un dysfonctionnement de Business France".

Dernières nouvelles