Résultats élections législatives : Emmanuel Macron obtient la majorité absolue

Emmanuel Macron face aux journalistes du monde entier le 30 mars 2017

ZOOM Emmanuel Macron face aux journalistes du monde entier le 30 mars 2017. Alain Guilhot Divergence

La coalition de droite autour des Républicains et de l'UDI limite les dégâts, avec 133 sièges, de même que le Parti socialiste et ses alliés de gauche, avec 45 sièges au total, toujours selon cette estimation. Au total, 223 femmes ont été élues, un record. Autant dire qu'Emmanuel Macron aura les mains libres pour pouvoir gouverner dans une Assemblée nationale très largement renouvelée. Le taux d'abstention se fixe à 57,36%. A gauche, la Bérézina est en revanche incontestable pour le PS qui dispose désormais de 29 sièges, tandis que le PRG dispose de 3 élus.

Selon une estimation par l'institut de sondage Kantar Sofres-onepoint publiée à 21 heures (heure locale), La République en marche/MoDem obtiendrait 364 sièges; Les Républicains/UDI/Divers droite, 131 sièges; Parti socialiste/Parti radical de gauche/Divers gauche/Écologistes, 44 sièges; La France insoumise/Parti communiste, 25 sièges; Front national, 7 sièges. Parachuté à Marseille, deuxième ville de France, Jean-Luc Mélenchon a également remporté son pari.

Le Premier ministre Edouard Philippe a félicité lors d'un point presse, "tous les élus et notamment tous ceux, et ils sont nombreux, au sein de la majorité présidentielle", pour qui cette élection est la première: "leur diversité est une chance pour la France". Le Front national, avec huit élus dont Marine Le Pen, ne pourra pas constituer un groupe. Le Parti socialiste et ses alliés écologistes et radicaux obtiendraient une cinquantaine d'élus.

La présidente du parti a réussi dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, là où elle avait échoué il y a cinq ans.

Dernières nouvelles