Youssef Chahed au Maroc, de nouveaux accords en vue

Le chef du gouvernement reçu par le premier ministre marocain

Maroc: Le chef du gouvernement tunisien reçu par El Othmani

La secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, s'est entretenue, lundi à Rabat, avec son homologue tunisien, Chargé du commerce, Abdellatif Hamam, des moyens à même de doubler les échanges commerciaux entre le Maroc et la Tunisie à l'horizon 2020 et de les situer au niveau de 500 millions de dollars. Il a noté que son pays aspire à tenir dans les brefs délais la deuxième session du Forum maroco-tunisien des hommes d'affaires au Maroc, pour donner à la communauté d'affaires des deux pays l'occasion de s'arrêter sur les opportunités de développement des relations bilatérales et de conforter les efforts déployés par les deux gouvernements afin de franchir une nouvelle étape de coopération dans les domaines du commerce, des services, de l'agriculture, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, du tourisme et d'autres secteurs prometteurs.

Au cours de son séjour, M. Chahed co-présidera la 19e session de la commission mixte maroco-tunisienne et aura plusieurs entretiens, notamment avec son homologue marocain Saad Eddine El Othmani, et les présidents des deux chambres du Parlement, a rapporté l'agence de presse MAP. "L'objectif escompté consiste à mettre en place un mécanisme de renforcement des échanges commerciaux au Maroc et en Tunisie afin de résoudre les problématiques auxquelles font face les opérateurs économiques des deux pays respectifs, tels la certification des produits et le contrôle technique", a-t-elle expliqué.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont plaidé pour un "espace d'échanges privilégiés".

De son côté, le chef du gouvernement tunisien est venu accompagné d'une délégation composée du ministre de la Formation et de l'emploi, du ministre du Transport, du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, du secrétaire d'Etat au Commerce ainsi que du vice-président de l'organisation patronale. Une convention sera signée dans le cadre de cette 19e session de la Haute Commission mixte maroco-tunisienne pour renforcer la coopération bilatérale dans ce secteur.

Treize accords bilatéraux portant sur la promotion des ressources humaines et de l'économie ont été signés lundi 19 janvier 2017.

Dernières nouvelles