Législatives 2017 : un renouvellement sans précédent

Malgré les arguments politiques l'opposition n'a pas réussi à endiguer la vague de la République en Marche

Malgré les arguments politiques l'opposition n'a pas réussi à endiguer la vague de la République en Marche

Dans le détail, En Marche a remporté 300 sièges de députés et le MoDem 41. La gauche radicale (PCF et La France insoumise) remportent 27 sièges, et le Front national, 8.

Face à cette bérézina, le Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis a immédiatement démissionné de son poste: "Je prends cette décision sans amertume ni colère, conscient de mon devoir et du moment crucial que traverse la gauche". Parmi ces nouveaux venus, les femmes qui représenteront près de 40% du nombre total de députés dans l'hémicycle, ce qui constitue un record historique en France.

Le taux d'abstention s'est établi à 57,36% et la participation à 42,64%. Avec environ 75% des voix, sa victoire devant Sophie Rauszer (La France insoumise) est écrasante.

Selon les déclarations des candidats, auraient aussi été élus: Les députés Roland Lescure (1ère, Amérique du Nord), Paula Forteza (2e, Amérique du Sud), Alexandre Holroyd (3e, Europe du Nord), Pieyre-Alexandre Anglade (4e, Benelux), Samantha Cazebonne (5e, Espagne, Portugal, Monaco, Andorre), Frédéric Petit (7e, Europe centrale et Balkans), M'Jid El Guerrab (9e, Maghreb et une partie de l'Afrique de l'ouest), Amal Amélia Lakrafi (10e, Afrique et Moyen-Orient). Son compagnon, Louis Aliot, vice-président du parti et candidat dans la deuxième circonscription des Pyrénées orientales, gagne aussi son siège à l'Assemblée nationale. En s'alliant, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et le PCF pourraient ainsi disposer d'un groupe solide.

Le Front national réalise son meilleur score. Au total, sans les circonscriptions des Français de l'étranger, dont les résultats doivent être publiés officiellement lundi, il y a eu 18.016.245 suffrages exprimés, sur 46.329.122 inscrits, soit une abstention de 56,83%.

Le Front national dispose de 8 sièges. Le Parti socialiste et le PRG ne sauvent aucune circonscription dans la région.

Pas d'effet Macron en revanche pour Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte, suppléante sur la liste d'un candidat d'En Marche battu.

Dernières nouvelles