Cible d'une "campagne mensongère", Bayrou justifie son départ du gouvernement

Gouvernement : François Bayrou fragilisé par la démission de Sylvie Goulard 

Membre du Mo Dem de François Bayrou Sylvie Goulard a annoncé qu'elle quittait le ministère des Armées. STEPHANE DE SAKUTIN AFP

Ministre de la Justice sortant, François Bayrou n'a pas voulu participer à ce gouvernement en raison de l'enquête judiciaire visant le parti qu'il préside, le MoDem. Ce sera aisé à prouver.

François Bayrou indique qu'il était " la véritable cible des dénonciations " afin de " décrédibiliser la parole du ministre " qui porte la loi sur la moralisation de la vie publique, présentée la semaine dernière en Conseil des ministres.

Il a ajouté qu'il voulait garder sa liberté de parole et que ce n'était pas possible en étant le ministre de la Justice et donc qu'il ne pouvait pas se défendre et défendre le Mouvement démocrate et les membres de celui-ci efficacement.

LIBREVILLE, le 21 juin (Infosplusgabon) - A peine nommé au gouvernement par Emmanuel Macron, François Bayrou rattrapé par les affaires a dû démissionner ce mercredi laissant vacant le portefeuille de Garde des sceaux.

Après avoir rendu visite au groupe parlementaire MoDem à l'Assemblée, il a expliqué mercredi, depuis le siège du parti qu'il ne voulait "pas exposer" le gouvernement et le président de la République à "des campagnes mensongères".

En restant au gouvernement, il voyait son projet de loi menacé, malmené, détourné de son sens par la polémique en cours.

Mécontent du sort réservé à son parti, François Bayrou avait poussé un grand coup de gueule.

Lors de son intervention devant la presse, François Bayrou a réaffirmé son innocence et a multiplié les signes de soutien à Emmanuel Macron. Le futur ex-garde des Sceaux doit donner, cet après-midi, une conférence de presse pour expliquer sa décision. La question qui s'est posée, c'est est-ce qu'avant même d'être mis en examen, il faudrait que des ministres démissionnent, suite à une accusation, une lettre parfois anonyme? "L'ouverture d'une pré-enquête est présentée comme une pré-condamnation". C'est quelqu'un que j'estime, je trouve qu'il est magnifiquement à la hauteur de sa fonction.

De nouveaux ministres Modem dans le prochain gouvernement? L'acte le plus anodin et le plus normal, sous ce miroir grossissant, apparaît suspect, d'autant que, chacun d'entre vous le sait, il n'est pas une vie humaine, collective ou personnelle, qui résiste à telle inquisition; à cette déferlante, la démocratie ne résistera pas. Je donne plus de prix au but à atteindre qu'à mon rôle personnel.

"L'élection d'Emmanuel Macron est une chance pour notre pays et une chance pour l'Europe et pour l'équilibre du monde", a-t-il conclu. "Il est à a hauteur de la fonction", a-t-il poursuivi, tout en précisant: "[Le président] a besoin d'une majorité large où le pluralisme ne soit pas un vain mot.

Dernières nouvelles