Olivier Faure réélu à la présidence du groupe socialiste

Delphine Batho le 13 juillet 2016 à Paris

Delphine Batho le 13 juillet 2016 à Paris1/2

D'après nos informations, il l'a emporté largement: lors d'un vote à bulletin secret, le député de Seine-et-Marne, 48 ans, réélu dimanche avec 61% des voix dans sa circonscription, a recueilli 28 voix contre 3 pour Delphine Batho, 44 ans, qui a conservé elle aussi son siège de députée, dans les Deux-Sèvres.

Sur Twitter, Delphine Batho a immédiatement félicité son adversaire, dans un message qui semblait regretter en même temps sa propre défaite.

Trois candidatures avaient au départ été déposées, mais Cécile Untermaier a retiré la sienne en apprenant que Delphine Batho se portait candidate elle aussi. Le vote aura lieu jeudi matin. Dès dimanche, il a appelé les socialistes à " retrouver un discours qui puisse fédérer ceux qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon, ceux qui ont voté pour Benoît Hamon et ceux qui ont voté pour Emmanuel Macron ". "Je voulais être sûre qu'il y ait un débat et une volonté de changement", a expliqué la députée de Saône-et-Loire à l'AFP. L'ancienne ministre de l'Environnement, Delphine Batho prône aussi le rassemblement mais accompagné de renouvellement. Elle s'est dite "plutôt sur une ligne d'abstention" pour le vote de confiance, attendant de "voir ce que dit le Premier ministre". Le groupe socialiste sera en tout cas un groupe d'opposition au sein de l'Assemblée, non dans une "logique d'empêchement systématique, mais dans une logique de construction", ont-ils indiqué.

Sur ce vote, le groupe semble pour l'instant divisé entre ceux qui veulent l'abstention, position centrale, et deux plus petits tiers qui veulent voter contre, comme Luc Carvounas, ou voter pour, comme David Habib ou Olivier Dussopt.

Régis Juanico, qui refuse que le groupe PS soit "une force d'appoint" à la majorité, plaide, lui, d'autant plus la "prudence" qu'il juge "les secousses politiques pas terminées, de l'eau va encore couler sous les ponts d'ici au 4 juillet".

Dernières nouvelles