Une ancienne porte-parole de l'Ambassade à Washington entre au gouvernement

Nathalie Loiseau le 28 septembre 2015 à Paris

Nathalie Loiseau le 28 septembre 2015 à Paris

Nathalie Loiseau remplace à ce poste Marielle de Sarnez, qui a renoncé à participer au nouveau gouvernement pour prendre la présidence du groupe parlementaire MoDem à l'Assemblée nationale.

Nathalie Loiseau, directrice de l'École nationale d'administration (Ena) depuis 2012, prend la direction du ministère des Affaires européennes, un domaine qu'elle connaît pour avoir exercé plus de vingt ans au Quai d'Orsay.

La diplomate de 53 ans, née le 1er juin 1964, effectue sa scolarité à Science Po et à l'Institut national des langues et civilisations orientales, d'où elle sort diplômée en chinois.

Elle avait réintégré le Quai d'Orsay en 2007 à la sous-direction de l'Afrique du Nord, puis à la direction de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Fine connaisseuse des arcanes diplomatiques, elle était notamment porte-parole de l'ambassade de France aux Etats-Unis en 2003, lors du refus de Jacques Chirac opposé à George Bush sur l'intervention militaire en Irak. Nommée directrice des ressources humaines en 2009, elle avait été choisie en 2011 par Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, pour la direction générale de l'administration du ministère.

Deuxième femme à ce poste, elle avait alors manifesté sa volonté de diversifier le recrutement de l'ENA. En arrivant aux Affaires européennes, elle va retrouver le milieu de la diplomatie étrangère, un secteur qu'elle a déjà fréquenté pendant de nombreuses années. Nathalie Loiseau est par ailleurs chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du mérite. Elle occupe un premier poste en Indonésie, où elle rencontre son futur mari Bertrand Loiseau, ingénieur à l'Agence Française de Développement (AFD), avec qui elle aura quatre enfants.

Dernières nouvelles