Alerte rouge sur presque toute la France — Pollens

Allergie presque tous les départements sont en alerte rouge graminées

Alerte rouge sur presque toute la France — Pollens

Le risque associé s'annonce "élevé" à "très élevé" dans la plupart des départements.

Toutes ces données proviennent des études de la RNSA, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique. L'Ouest du pays, ainsi que le littoral de la Manche et de la Mer du Nord sont tout particulièrement concernés par l'alerte aux pollens, ainsi que le Massif central et les Pyrénées.

RNSA explique que seule une période pluvieuse pourra soulager les allergiques. Mais les orages prévus favoriseront les gênes respiratoires et notamment les crises d'asthme.

En Limousin, cette semaine, les pollens de châtaigners et d'urticacées (type d'orties) seront également assez présents mais gèneront peu les personnes sensibles.

Les Français allergiques aux pollens vont devoir rester vigilants: les graminées seront présents dans l'air en raison des fortes chaleurs.

D'autres pollens séviront, au sein de l'Hexagone, mais avec un impact largement moins éprouvant pour les organismes que les graminées, toujours selon Charlotte SINDT, qui en appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous: " Les autres pollens ne seront que des seconds rôles. Oseille et plantain persistent, mais leurs pollens ne gêneront pas ou peu les allergiques. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) rappelle d'ailleurs que chacun doit s'impliquer dans la lutte contre l'ambroisie, si vous en voyez quelques pieds arrachez-les, si ils sont nombreux, le site "signalement-ambroisie" redirigera votre signalement vers la mairie correspondante.

Dernières nouvelles