Danone cède Stonyfield à Lactalis pour 875 millions de dollars

Danone va vendre Stonyfield à Lactalis pour 875 millions de dollars | Crédits

Danone va vendre Stonyfield à Lactalis pour 875 millions de dollars | Crédits

Le géant français de l'agro-alimentaire, considéré comme une valeur défensive, a conclu un accord avec son concurrent Lactalis pour la vente de Stonyfield, l'une de ses filiales américaines de produits laitiers frais, pour 875 millions de dollars. La cession, qui doit être effectuée d'ici la fin octobre, s'inscrit dans le cadre de l'acquisition par Danone de l'américain The WhiteWave Foods, finalisée en avril, qui avait été approuvée par les autorités locales à la condition que le français se défasse de Stonyfield.

La réalisation de la cession est soumise à certaines conditions préalables usuelles, notamment l'approbation finale par le Department of Justice, et devrait intervenir au cours du troisième trimestre de cette année.

Le prix convenu avec Lactalis représente 20 fois le montant de l'excédent brut d'exploitation de Stonyfield, a précisé Danone dans un communiqué.

Danone, avec plus de 100 000 salariés, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 22 mrds €.

Stonyfield a constitué un élément de valeur du portefeuille de Danone et reste un actif très attractif. Les deux entreprises appartiennent au secteur du lait bio aux États-Unis.

Dernières nouvelles