Tête-à-tête Poutine et Trump le 7 juillet à Hambourg

Tête-à-tête Poutine et Trump le 7 juillet à Hambourg

Tête-à-tête Poutine et Trump le 7 juillet à Hambourg

WASHINGTON, 4 juillet (Reuters) - Donald Trump a abordé lundi des sujets sensibles - réchauffement climatique, commerce et immigration - avec les dirigeants allemands et italiens, afin de préparer le sommet du G20 vendredi et samedi à Hambourg. Elle est la première rencontre de ce niveau entre un président américain et son homologue russe depuis près de deux ans.

"Il y a un accord sur le sept (juillet)", a-t-il déclaré. Poutine et Trump avaient eu récemment une conversation téléphonique dans laquelle ils ont confirmé leur intention de se rencontrer en marge du sommet du G20 en juillet.

Les tensions se sont davantage intensifiées après le raid américain, le 7 avril dernier, contre une base aérienne syrienne en représailles contre une présumée attaque chimique de l'aviation syrienne sur la localité de Khan Cheikhoune que Damas et Moscou nient catégoriquement. En réponse, la Russie avait brièvement interrompu la coordination militaire avec les États-Unis en Syrie pour éviter des incidents entre les forces des deux pays.

Les promesses du président américain de normaliser les relations entre Moscou et Washington se sont également heurtées aux accusations de collusion entre la Russie et des membres de l'équipe de campagne de Donald Trump. Il n'a notamment jamais clairement accepté les conclusions des agences de renseignement américaines selon lesquelles la Russie s'est rendue coupable d'ingérences dans l'élection présidentielle de novembre 2016.

Dernières nouvelles