Protein Sciences: Sanofi va débourser 750M$

Protein Sciences: Sanofi va débourser 750M$

Sanofi rachète l'américain Protein Sciences pour 650 millions de dollars

Sanofi va faire l'acquisition de l'américain Protein Sciences pour un montant pouvant aller jusqu'à 750 millions de dollars, une opération relativement modeste à l'échelle du groupe, mais qui devrait lui permettre de se renforcer dans les vaccins antigrippaux aux Etats-Unis. Un premier paiement de 650 millions de dollars sera effectué par Sanofi qui pourra verser jusqu'à 100 millions de dollars supplémentaires en fonction de la réalisation ou non de certains objectifs.

Protein Sciences a obtenu en octobre 2016 le feu vert de l'autorité américaine de la santé, la Food & Drug Administration (FDA), à la commercialisation aux Etats-Unis de son vaccin antigrippal "quadrivalent" Flublok.

L'annonce de cette acquisition, qui devrait être effective au troisième trimestre sous réserve des approbations réglementaires, ne soutenait guère le cours de Bourse de Sanofi mardi: l'action perdait 0,35% à 83,61 euros vers 13H31 (11H31 GMT), sur un indice CAC 40 en repli de 0,24% à la même heure.

La signature de cet accord de rachat intervient alors que Sanofi est passé à côté de deux grosses acquisitions: l'américain Medivation, finalement racheté par Pfizer l'été dernier et le suisse Actelion acquis par Johnson & Johnson fin janvier.

L'acquisition permet à la fois à Sanofi d'accentuer encore sa présence aux États-Unis, où il travaille notamment en partenariat avec le laboratoire Regeneron, et dans la biotechnologie, un secteur auquel le groupe compte consacrer quelque 600 millions par an d'ici 2020. "En rejoignant Sanofi Pasteur, nous allons pouvoir faire bénéficier notre vaccin antigrippal Flublok® du savoir-faire de Sanofi Pasteur en matière de vaccins contre la grippe".

Dernières nouvelles