Malouda, pari perdu — Guyane

Le Canada

RDS2: Le Canada tente de passer en quarts Soccer jeudi 13 juil. 2017. 15:38 vendredi 14 juil. 2017. 08:09

La confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes a ouvert une enquête dans la foulée de la rencontre.

Dure sanction pour l'équipe de Guyane engagée dans la Gold Cup 2017.

La Guyane a empoché le premier point de son histoire dans la Gold Cup en faisant match nul (0-0) face au Honduras mardi, mais elle devrait le perdre sur tapis vert pour avoir aligné Florent Malouda.

Victor Montagliani, président de la Concacaf, s'était contenté en conférence de presse d'un "nous respectons les règles très claires de la Fifa", lourd de sous-entendus. "D'autres pays, comme la Nouvelle-Calédonie, ont été reconnus par la Fifa, et il n'y a pas tout ce ramdam-là, sauf pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane", proteste M. Bafau. Du coup, les Yana Doko ont pris le risque de le faire jouer mercredi 11 juillet contre le Honduras (0-0).

Mal leur en a pris. "Le dossier a été transmis à la commission de discipline de la Gold Cup qui va l'étudier et rendre sa décision en temps voulu".

Autre conséquence: l'équipe française d'outre-mer se retrouve dernière du groupe A et ne peut plus accrocher l'une des deux premières places qualificatives pour les quarts de finale. Le joueur de Delhi Dynamos (Indian Super League) est suspendu pour deux matches officiels tandis que la Guyane perd sur tapis vert 0-3 son match contre le Honduras.

Des recours restent envisageables mais il ne s'agit clairement pas de la meilleure manière d'aborder le dernier match de poule décisif face au Costa Rica dans la nuit de vendredi à samedi (2h30)...

Dernières nouvelles