Net rebond à la Bourse de Paris

Wall Street prudente en attendant Yellen

L'euro monte face au dollar avant l'audition de Yellen

La monnaie européenne baissait légèrement face à la devise nippone, à 129,06 yens pour un euro, contre 129,12 yens mercredi soir.

Dans l'immédiat, l'euro s'effrite de 0,1% face au dollar à 1,1456, alors que le baril de Brent bondit de près de 1,7% à 48,3 dollars.

Le billet vert perdait lui aussi du terrain face à la devise japonaise, à 113,07 yens pour un dollar, contre 113,95 yens mardi.

"L'euro a enregistré des gains face au dollar avec les données robustes sur l'industrie italienne", a commenté David Madden, analyste chez CMC Markets.

Au chapitre macroéconomique, les intervenants s'apprêtent à prendre connaissance du chiffre de la production industrielle dans l'eurozone au titre du mois de mai.

En Allemagne, les estimations d'inflation pour juin ont été confirmées jeudi, avec une progression des prix de 1,6%, après 1,5% en mai et 2% en avril.

La banque centrale américaine ne devrait pas avoir à relever ses taux "encore tant que cela", a-t-elle ajouté, un discours perçu comme accommodant par des marchés rendus nerveux par les perspectives de normalisation des politiques monétaires.

"Le deuxième jour d'intervention de Mme Yellen à Washington n'est pas très différent du premier".

"Les commentaires de (la présidente de la Fed) Janet Yellen n'ont offert aucune nouvelle information sur la date de la prochaine hausse des taux ou sur le début de la réduction du portefeuille d'actifs de la Fed", ont résumé les analystes de Capital Economics. Malgré un rebond de 25 pb depuis le durcissement de ton de la BCE, de la BoE et de la Banque du Canada (qui a monté ses taux hier pour la première fois en sept ans), le taux 10 ans américain reste loin de son point haut de 2,63% atteint mi-mars.

La publication des minutes de la dernière réunion du FOMC la semaine dernière avait déjà réveillé les craintes de certains membres sur la poursuite de la hausse des taux directeurs compte tenu de la faiblesse récente de l'inflation.

Vers 13H30 GMT, la livre britannique se renforçait face à l'euro, à 88,66 pence pour un euro, et face au dollar, à 1,2882 dollar pour une livre.

La monnaie suisse baissait face à l'euro, à 1,1028 franc pour un euro, comme face au dollar, à 0,9676 franc pour un dollar.

Le dollar, qui s'est retourné mercredi à la baisse après les propos de Janet Yellen, cède encore 0,2% face à un panier de devises de référence tandis que les rendements des emprunts d'Etat de référence se stabilisent après avoir baissé dans le sillage des annonces de Janet Yellen. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Dernières nouvelles