Tanzanie : Les ''auditeurs'' marocains reçus à Dar Es Salam

Mounia Boucetta poursuit sa tournée africaine de

Mounia Boucetta

Sur instruction de Mohammed VI, le roi du Maroc, une délégation d'acteurs économiques et politiques s'est déplacée en Éthiopie, au Rwanda. La délégation marocaine, conduite par la secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a ainsi mis le cap sur Kigali, capitale du Rwanda. Ils ont été unanimes à souligner que le Maroc et l'Éthiopie offrent un énorme potentiel de coopération dans différents domaines, notamment dans le secteur de l'eau, de l'irrigation, de l'agriculture et de l'industrie, à la faveur des différentes similarités qui existent entre les deux pays. Pour rappel, 22 accords portant notamment sur les domaines de l'agriculture et du transport avaient été signés lors de cette visite.

La rencontre avec la ministre rwandaise de l'Agriculture et des ressources animales, Gerardine Mukeshimana, a été l'occasion pour les deux parties de faire le point sur l'état d'avancement des accords signés dans ce domaine entre le Maroc et le Rwanda. Commentant ces rencontres, Mme Boucetta a affirmé que les responsables rwandais ont salué la démarche marocaine d'assurer le suivi des accords de partenariat conclus lors de la visite royale dans ce pays. Elles ont abordé "les relations de coopération entre les deux pays et les moyens de les renforcer davantage", rapporte l'agence de presse MAP.

À l'occasion de son passage en Tanzanie, Mounia Boucetta s'est rendue sur le chantier de la mosquée Mohammed VI de Dar Es Salam qui avait été inauguré par le souverain en personne. Le mégaprojet de plateforme de production d'engrais a été également à l'ordre du jour. Les deux parties avaient eu ainsi l'occasion de suivre des exposés et des présentations sur les différents projets de partenariat et les potentialités économiques des deux pays dans divers secteurs.

La délégation marocaine devra se rendre également à Madagascar et en Zambie dans le cadre du suivi des accords conclus et des projets lancés lors des tournées royales en Afrique.

Dernières nouvelles