Macron-Trump : découvrez le menu de leur dîner à la Tour Eiffel

Emmanuel Macron et Donald Trump au sommet G20 à Hambourg en Allemagne le 7 juillet 2017

Emmanuel Macron et Donald Trump au sommet G20 à Hambourg en Allemagne le 7 juillet 2017. REUTERS Carlos Barria

Donald Trump et Emmanuel Macron ont affiché une grande complicité à la tribune officielle vendredi, échangeant sourires et commentaires, pendant le défilé militaire qui marque traditionnellement le 14 Juillet sur les Champs-Élysées.

Dans la soirée, le couple Macron a invité le couple Trump à dîner au deuxième étage de la Tour Eiffel, dans un restaurant gastronomique doté d'une vue époustouflante, à 125 mètres au-dessus du sol. Pendant leur conférence de presse commune, ils ont tous les deux évité toute critique de la Chine et loué les qualités du dirigeant chinois Xi Jinping sans mentionner la mort du dissident Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix, décédé jeudi à l'âge de 61 ans d'un cancer. Le dîner du 13 juillet sera une occasion de tisser des liens malgré les avis controversés de certains politiques. Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, avait tenté de calmer le jeu en déclarant qu'il ne s'agissait pas de mettre en avant Donald Trump mais les Etats-Unis dans leur ensemble.

Le restaurant est dirigé par le chef multi-étoilé Alain Ducasse, aujourd'hui de nationalité monégasque. Sa table a été sélectionnée parmi plusieurs restaurants proposés à la diplomatie américaine.

"Homard bleu au four, tomate et olives noires", "volaille fermière dorée, pois chiches torréfiés, oseille", "pomme de Noirmoutier, crème fumée, caviar gold"... difficile de ne pas succomber à la palette de saveurs proposées par le Jules Verne. Emmanuel Macron ne souhaite pas réduire les liens franco-américains au refus de l'accord de Paris par Donald Trump. La lutte contre le terrorisme et les intérêts stratégiques de la France font partie des dossiers sensibles à préserver.

Dernières nouvelles