Paris et Berlin partagent la même vision sur Trump

Le président Emmanuel Macron à Trieste le 12 juillet 2017

Le président Emmanuel Macron à Trieste le 12 juillet

Les ministres de la Défense français et allemand "se réuniront en octobre et en décembre 2017 afin d'évaluer les progrès des actions communes évoquées".

"C'est une révolution profonde, mais nous n'avons pas peur des révolutions quand elles sont menées de manière pacifique, construite et dans la durée", a déclaré le président Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel. Le premier d'Emmanuel Macron comme chef de l'Etat. "Aujourd'hui, on se retrouve avec des projets avec trop de standards et de qualification au niveau européen et une concurrence intra-européenne pour les porter à l'international", a ajouté le président français.

De sources gouvernementales proches du dossier, on précise toutefois que ce nouvel avion de combat ne verrait le jour qu'à "l'horizon 2035, 2040". En Allemagne, les récentes déclarations d'Angela Merkel semblent aller dans ce sens: " Nous ne savons pas si nous pouvons ou devons, à l'avenir, nous reposer sur les Etats-Unis, ne sachant pas s'ils sont prêts à s'investir autant qu'avant (...) dans la politique de sécurité européenne et dans les missions de maintien de la paix en Afrique ", a expliqué la chancelière, le 5 juillet, dans un entretien à Die Zeit.

Pour l'occasion, le locataire de l'Elysée s'est essayé à quelques mots d'allemand, imité en français dans la foulée par la chancelière.

Dans le domaine de la défense, les deux pays se sont notamment accordés pour "développer un système de combat aérien européen" sous leur direction, pour remplacer à long terme leurs "flottes actuelles d'avions de combat", a annoncé l'Élysée.

Une manière pour Emmanuel Macron de rappeler la dimension culturelle et éducative qu'il entend donner à la relance du couple franco-allemand avec la réouverture de 1.200 classes bi-langues menacées par la réforme des collèges de l'ancienne majorité socialiste.

Dernières nouvelles