57 incendies enregistrés à Tizi-Ouzou durant la journée de mercredi — Canicule

Ait Yahia Moussa sous les flammes des incendies

Ait Yahia Moussa sous les flammes des incendies

La victime a rendu l'âme à l'hôpital de Drâa El Mizan après son évacuation par la Protection civile.

Devant la gravité de la situation, les autorités concernées ont décidé ce mardi, en fin de journée, de mettre en branle le plan Orsec ainsi que la mise en place d'une cellule de crise pour faire face au danger qui guette la population de la wilaya de Tizi Ouzou, suite au déclenchement simultané d'une quarantaine d'importants incendies. Sauvés de l'incendie, les deux blessés ont été évacués à l'hôpital de la même ville par les moyens de l'Armée nationale populaire (ANP) qui étaient venus en renfort pour lutter contre ces incendies ayant ravagé des centaines d'hectares de végétation et la destruction de plus de 15 mille oliviers dans la seule circonscription de Draa El Mizan. La Protection civile a également évacué six autres personnes incommodées par la fumée dont deux agents de la Protection civile, a-t-on signalé dans un communiqué.

Il y a eu également la contribution des services des forêts, de l'Algérienne des eaux (ADE) et des APC, en plus des moyens des entreprises et des citoyens. S'agissant des pertes en arbres fruitiers, "la wilaya de Tizi-Ouzou vient en tête avec 3 620 arbres dévastés, suivie de celle de Skikda avec 1 946 arbres perdus", a-t-il dit.

Selon le Colonel Mohamedi Brahim, la wilaya de Bouira a envoyé sept engins alors que celle de Boumerdès en a dépêché 2 autres.

Selon la même source, sur les 50 incendies enregistrés simultanément, 16 ont été qualifiés d'importants.

Les incendies, qui se sont déclarés dans la journée de mardi, se poursuivent à l'heure actuelle à travers les monts de Sefaya, El Hamam et Dar Larbi, dans la commune d'El Ayoune ainsi que sur la route de Hedada à Oum theboul, Safsafa, Hamam Beni Salah, Karoua et Seliana à Bouhadjar ainsi qu'à la mechta Henachir, à Ain Kerma et Djenain à Zitouna, a indiqué M. Lazhar Rahalles.

Outre les feux de forêts, 19 incendies ont affecté 110,5 ha de maquis et 132 ha de broussailles, tandis que les pertes en récoltes ont concerné 129 ha de blé et 4 autres d'orge, a précisé le même responsable, insistant sur le facteur de la prévention pour limiter les dégâts sur le patrimoine forestier et autre.

Dernières nouvelles