Direct vidéo. Suivez la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de Nice

Emmanuel Macron accueilli par Christian Estrosi le maire de la ville de Nice

Emmanuel Macron accueilli par Christian Estrosi le maire de la ville de Nice. | AFP

Un an pile après l'attentat qui a tué 86 personnes, l'heure était au recueillement et au souvenir à Nice ce 14 juillet, avec une commémoration officielle émouvante.

"Je ne tairai pas ici ce soir les reproches qui se sont fait jour après l'attaque". "Lorsque l'impensable se produit et déchire nos vies, on en cherche les causes". "Mais je veux vous dire aussi: je connais les dirigeants politiques qui alors ont pris en charge la situation". Je sais leur intégrité et leur humanité.

Les deux anciens présidents ont embarqué dans le Falcon présidentiel et participeront en fin d'après-midi à la cérémonie d'hommage présidée à Nice par le chef de l'Etat. "Le président François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et avec eux tous les services de l'Etat ont inlassablement combattu le terrorisme", a-t-il salué.

En 2016, une polémique avait suivi l'attentat de Nice qui a fait 86 morts.

Retrouvez cet article sur TeleLoisirs.frLaura Tenoudji, alias Laura du Web dans Télématin, affiche son baby bump aux côtés de Christian Estrosi lors de l'hommage aux victimes de l'attentat de Nice (PHOTOS)Retour sur le look culte de George Michael (14 PHOTOS)Dîner privé, visites, défilé...

C'est "la douleur [qui] a fissuré la confiance indispensable qui doit régner entre la République et les citoyens" et "tout sera fait pour que la République, l'Etat, la puissance publique regagne votre confiance". Pour que cette épreuve inconcevable, loin de nous diviser, nous rassemble. "Tout sera maintenu" a promis le chef de l'État, qui a nommé mercredi la magistrate Elisabeth Pelsez "déléguée interministérielle à l'aide aux victimes".

Dernières nouvelles