Après des mois de lutte, Air France peut faire décoller Boost

Les pilotes d'Air France se sont prononcés en faveur du projet d'une filiale low cost pour le long et moyen courrier Le Parisien

Les pilotes d'Air France se sont prononcés en faveur du projet d'une filiale low cost pour le long et moyen courrier Le Parisien

C'est aussi pour la compagnie une victoire d'autant plus importante que le bureau du SNPL avait mis au vote un projet alternatif au texte de la direction.

Plus de 78% des adhérents du Syndicat national des pilotes de ligne ont approuvé le projet, selon un communiqué du SNPL. Les pilotes ont notamment consenti la perte d'un jour de repos mensuel en moyen-courrier et la suppression de toilettes réservées aux pilotes dans les A330 et les futurs A350, ce qui permet d'ajouter des sièges pour les passagers.

Les dirigeants d'Air France-KLM ont toutes les raisons d'être soulagés.

La direction a ainsi établi une "trajectoire" chiffrée permettant à Air France de rattraper partiellement d'ici à 2026 les parts d'activité perdues sur long-courrier ces dernières années au profit de sa consoeur néerlandaise.

Grâce à ce feu vert, Air France pourrait lancer dès l'automne sur moyen-courrier puis à l'été 2018 sur long-courrier sa nouvelle compagnie, dont l'objectif est de maintenir les lignes actuellement déficitaires, voire d'en ouvrir de nouvelles, grâce à des coûts d'exploitation réduits de 15 à 18%. De nouvelles lignes pourraient être ouvertes.

Les négociations avec les syndicats ayant traîné en longueur, Air France va, dès la signature de l'accord, mettre officiellement en route le processus de lancement de cette compagnie, censée débuter ses vols fin octobre, début novembre.

Au niveau du groupe Air France (la compagnie historique, la filiale domestique Hop! et la low-cost Transavia), des mesures de compétitivité sont aussi prévues avec "une amélioration de l'efficacité économique globale de 40 millions d'euros". Après trois années de tensions entre les pilotes et la direction d'Air France une entente a été trouvée.

Dernières nouvelles