Le Tour de France en route vers les Alpes

14e étape du Tour de France

14e étape du Tour de France

Le Néerlandais, qui est âgé de 30 ans, s'est imposé pour la première fois dans une étape du Tour.

CyclismeLe coureur néerlandais a devancé Ulissi et Gallopin au terme d'une étape animée, qui a vu Bardet attaquer Froome à plusieurs reprises. Le maillot jaune, distancé de 45 secondes par ses adversaires directs, est parvenu à reprendre sa place dans le groupe des favoris avant le sommet du col. "Nairo Quintana est le seul membre du Top 10 qui a sombré (près de 4 minutes lâchées), et définitivement abandonné tout espoir de podium à Paris (désormais 11e à 6'16"). On a fait le maximum pour retourner en tête de la course.

Ils étaient 28 à prendre le large en début d'étape, pour aller se battre pour la victoire.

Au lendemain de la seconde journée de repos, le parcours de 165 kilomètres offre toutefois un lancement idéal pour les baroudeurs. "Wawa" avais encore du jus, mais pas assez pour s'envoler vers une deuxième victoire d'étape. Il a basculé dans la descente quelques mètres seulement devant une dizaine de coureurs, dont Bauke Mollema, qui aura eu l'audace, et le coup de pédale suffisant, pour s'échapper malgré le fort vent de face.

Les coureurs auront seulement deux côtes de 3ème et de 4ème catégorie à franchir, dans les 65 premiers kilomètres.

Il se passe toujours quelque chose sur le Tour de France. En son absence, aucun d'entre eux n'a attaqué, laissant la séduisante AG2R assurer le tempo. Mais il n'a rien cédé dans cette étape aux autres prétendants au podium, hormis une poignée de secondes - 14 exactement - à l'Irlandais Dan Martin, parti dans le final grappiller un peu de temps pour revenir à la 5e place du classement (à 1 min 12 sec).

Dernières nouvelles