Une application pour débusquer les tiques — Maladie de Lyme

Tique à l'origine de la maladie de Lyme

Tique à l'origine de la maladie de Lyme

Pour cela, une application pour smartphone baptisée "Signalement Tique" a été lancée par le ministère des Solidarités et de la Santé et l'Institut National de la Recherche Agronomique (Inra). Le but est de prévenir les futures piqûres de tiques, qui causent 30.000 nouveaux cas de la maladie de Lyme chaque année.

"Je ne pars plus en vacances sans mon tire-tique!" Autant d'éléments qui doivent ensuite permettre de définir les situations dans lesquelles les risques de morsures sont les plus nombreux et ainsi organiser la prévention. Sarah peut désormais ajouter à sa panoplie de randonneuse l'application Signalement tique, disponible à partir d'aujourd'hui sur Android et iOS. "Et nous avons besoin de savoir exactement où et quand les gens sont piqués, ainsi que d'étudier les variétés de tiques ", explique Jean-François Cosson, coordinateur de ce projet de science participative à l'Inra.

L'objectif est d'obtenir une masse de données suffisamment importante pour concevoir des modèles mathématiques de prévision géographique du risque. Et plutôt que de jeter la petite bête, il faut la mettre au congélateur pendant quelques minute, la photographier et envoyer le cliché via l'application.

Dernières nouvelles