Une star de Mission Impossible est décédée

Martin Landau dans le film

Martin Landau dans le film"Ed Wood

A la sortie du collège, il étudie les Beaux-Arts à l'Institut Pratt et devient illustrateur pendant cinq ans au quotidien "New York Daily News". Martin Landau débute à la télévision dans les années 50 avant d'apparaître pour la première fois au cinéma en 1959 dans La Gloire et la Peur de Lewis Milestone. Il est ensuite dirigé par Joseph L. Mankiewicz (Cléopâtre), John Sturges (Sur la piste de la grande caravane) ou Henry Hathaway (Nevada Smith). Au milieu des années soixante, il prête ses traits à Rollin Hand, le personnage à transformations de la série, aux côtés de sa femme Barbara Bain, épousée en 1957. En 1975, il s'installe avec son épouse en Angleterre où ils seront tous les deux les vedettes d'un nouveau feuilleton télévisé, "Cosmos 1999", de 1975 à 1977. Ses rôles s'orientent désormais vers la science-fiction, notamment avec Meteor en 1979 et Terreur extraterrestre en 1980.

Il décroche en 1995 l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Bela Lugosi dans le film de Tim Burton, Ed Wood.

La star Martin Landau a ainsi rejoint les étoiles. Il prête entre autres ses traits à Geppetto, le fabricant de marionnettes de Pinocchio en 1996, rôle qu'il reprend en 1999 dans Pinocchio et Gepetto. On l'a aussi aperçu dans le film "X-Files: Combattre le futur" en 1998, dans "Edtv" la même année, ou en 2001 dans le long-métrage "The Majestic" avec Jim Carrey.

Acteur, réalisateur, mais aussi professeur de comédie, Martin Landau a été vu plus récemment dans "FBI: Portés disparus", où il a campé le père du héros de la série, incarné par Anthony La Paglia.

Dernières nouvelles