Winnie l'ourson censuré en Chine ?

Monde

Monde "Contenu illégal: Winnie l'ourson victime de la censure en Chine People Pourquoi Winnie l'Ourson est censuré sur les réseaux sociaux en Chine

Le pays vient de supprimer toutes les traces du personnage sur Weibo, le Twitter local, et sur WeChat, l'équivalent de Whatsapp et Messenger, constate le Financial Times ce dimanche.

L'adorable héros de dessin animé toujours en quête de miel a purement et simplement été banni des réseaux sociaux chinois.

"Historiquement, deux choses sont interdites: s'organiser politiquement et mener des actions politiques".

En 2013 déjà, un internaute s'était amusé à comparer le leader communiste et Barack Obama à Winnie l'ourson et Tigrou, son fidèle compagnon.

Si aucune explication officielle n'a pour le moment été donnée pour justifier cette répression, les observateurs estiment qu'elle est due aux comparaisons à répétition de Winnie l'Ourson avec le président Xi Jinping, devenues virales sur Internet.

Selon le Financial Times, tout message mentionnant le fameux ourson jaune serait automatiquement supprimé sur les réseaux sociaux chinois. "Mais cette année, il est également interdit de parler du président", analyse pour le Financial Times Qiao Mu, professeur à l'université des langues étrangères de Pékin.

Winnie l'ourson ne serait plus le bienvenue en Chine. Une image montrant Xi Jinping lors d'une parade et l'ourson dans une voiture, a par ailleurs été désignée " image la plus censurée de 2015 " par les observateurs de l'agence Global Risk Insights, souligne Franceinfo.

L'universitaire chinois spécialiste des médias Qiao Mu, déclare au journal The Telegraph, qu'il est "très obscur d'établir une ligne entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, parce que les autorités ne font jamais de déclarations décrivant précisément ce qui sera censuré".

La censure d'une image moquant le Président chinois peut sans doute s'expliquer par la tenue, à l'automne, du 19ème congrès du PCC (Parti Communiste Chinois) qui doit décider de la nomination du Bureau Politique.

Dernières nouvelles