L'acteur et écrivain américain Sam Shepard est mort

Sam Shepard dans

Sam Shepard dans"Bloodline

Il a également rédigé de nombreux scénarios, dont "Fool For Love" et "Paris, Texas", Palme d'or à Cannes en 1984.

Sur l'aile d'un avion se dessine sa silhouette longiligne.

Auteur d'une quarantaine de pièces de théâtre, il se lance dans l'écriture avant même ses 20 ans et se fait rapidement un nom dans le métier, avant de se tourner vers le Septième art. Il décroche son premier rôle significatif dans "Les Moissons du ciel" de Terrence Malick en 1978 et enchaîne les tournages, et cumule en quarante ans de carrière plus d'une cinquantaine de rôles, donnant la réplique à Kim Basinger, Sally Field, Sean Penn ou encore Julia Roberts. Un rôle de cow-boy astronaute, aussi indolent qu'intrépide, qui lui avait valu une nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle.

Acteur, écrivain, dramaturge, metteur en scène et producteur, Sam Shepard est décédé le 30 juillet à l'âge de 73 ans, annonce la presse américaine. Vivant la vie de bohème à Greenwich Village puis écumant les routes américaines façon Kerouac, Sam Shepard devint un éminent représentant du " Off-Broadway ". Il a reçu le Prix Pullitzer en 1979 pour sa pièce "Buried Child" (L'enfant enfoui). Une pièce qui s'inscrivait dans une trilogie complétée par Curse of the Starving Class (1976) et L'Ouest, le vrai (1980), qui remportera un Tony Award.

Sam Shepard s'est éteint alors qu'il était entouré par sa famille dans sa maison au Kentucky, a précisé un proche. Il avait notamment écrit en 1982 Motel Chronicles, qui servira de base au légendaire Paris Texas de Wim Wenders.

Dernières nouvelles