Les éponges de cuisine grouillent de bactéries — Hygiène

Pourquoi l'éponge de votre cuisine peut vous rendre malade

Nos éponges seraient encore plus dégoûtantes que notre vaisselle sale

Il ne fait pas que l'éponge ait une face métallique et elle doit impérativement être mise mouillée dans le four car c'est la chaleur dégagée par l'agitation des molécules d'eau qui tuent les agents pathogènes. Chaque centimètre cube d'éponge abriterait 50 milliards de bactéries.

Le site relaye en effet une étude menée par des chercheurs allemands spécialisés en microbiologie et publiée dans la revue Nature. Les experts ont procédé à des tests sur quatorze types d'éponges utilisées par des ménages du Bade-Wurtemberg (Allemagne).

Selon les résultats de leurs recherches, l'humidité contenue dans les éponges ne serait pas le seul facteur de prolifération des bactéries.

Parmi elles, la proteobacteria. Ces scientifiques se sont penchés sur les occupants microscopiques de 14 éponges prélevées dans des foyers allemands. C'est le cas de la salmonelle, du campylobacter et du staphylocoque doré, responsables d'infections respiratoires ou intestinales , mais aussi de bactéries du genre Acinetobacter . "Les éponges représentent les plus gros réservoirs de bactéries actives dans toute la maison " affirment les chercheurs. "Les méthodes de nettoyage ne sont pas suffisantes pour réduire efficacement la quantité de bactéries et peuvent même augmenter la diffusion de maladies liées aux bactéries ", soulignent les scientifiques. "Les éponges de cuisine servent non seulement de réservoir de micro-organismes, mais diffusent également ces bactéries sur d'autres surfaces domestiques normalement propres, ce qui peut conduire à une contamination croisée, considérée comme la cause principale des épidémies alimentaires", ont indiqué les auteurs de l'étude. Quelques précautions suffisent généralement à limiter les risques: les chercheurs préconisent de changer d'éponge régulièrement (idéalement toutes les semaines), mais surtout de bien les nettoyer après utilisation, avec de l'eau chaude et un peu de produit vaisselle, ainsi que de bien les essorer.

Dernières nouvelles