En 2016, Airbnb a payé 92.944 euros d'impôts en France

Google s'est vu infliger un redressement fiscal de plus d'1 milliard d'euros pour les années 2005

Google s'est vu infliger un redressement fiscal de plus d'1 milliard d'euros pour les années 2005

Immatriculé dans l'Etat du Delaware (un paradis fiscal américain, sur la Côte Est), Airbnb est passé maître dans l'art de jongler avec les différentes législations fiscales. La seule ville de Paris, devenue première au monde en termes de nombre d'annonces, cumule à ce jour près de de 60.000 sur les quelques 400.000 réparties sur le territoire. C'est là, à travers ses filiales anglaise et irlandaise, que le groupe facture ses clients.

La plateforme de réservation d'hébergement en ligne Airbnb n'a pas payé plus d'impôts en 2016 qu'une simple PME, révèle ce lundi Le Parisien. Plus riche, il n'en deviendra pas nécessairement meilleur contribuable.

Carte des appartements proposés sur le site de location Airbnb à Paris. Les voyageurs ne vont-ils pas au restaurant?

"La lutte contre l'optimisation fiscale sera une priorité de notre action européenne", a promis le candidat d'En Marche!

La polémique n'est pas nouvelle et avait notamment été évoquée par Emmanuel Macron lors de sa campagne. "Cela éliminera ainsi les montages consistants à rapatrier les profits dans des paradis fiscaux", précisait-il dans son programme. L'Allemagne pourrait être une alliée sur ce sujet épineux. Contacté par Le Parisien, un porte-parole de Airbnb assure que l'entreprise est conforme "aux règles".

"La communauté Airbnb a eu un impact (sur l'économie française) de plus de 6,5 milliards d'euros en 2016", fait valoir Airbnb sur son site, s'appuyant sur les dépenses des touristes dans les restaurants, les transports ou les musées. "Notre bureau en France fournit des services marketing et paie toutes les taxes applicables", indique-t-il. "Les hôtes Airbnb conservent jusqu'à 97 % du prix qu'ils facturent pour louer leur logement et la grande majorité des revenus générés par la plateforme Airbnb revient aux hôtes et est assujettie à la taxe locale". "Par ailleurs, nous collectons et reversons la taxe de séjour pour le compte des hôtes dans plus de 50 villes françaises".

Dernières nouvelles