Une éclipse de Lune visible à l'oeil nu ce lundi soir !

Eclipse partielle de Lune ce lundi soir : comment l’observer 

La zone ombragée ne devrait pas dépasser plus de 25 % de la surface totale du disque lunaire d'où l'appellation d'éclipse partielle. Archives AFP

[Mis à jour le 7 août 2017 à 11h00] Pour ceux qui aiment admirer le ciel, le mois d'août est généralement synonyme d'étoiles filantes.

Ce soir, à partir de 21h23 se produira une éclipse lunaire partielle visible depuis la Réunion. Pour pouvoir observer au mieux le phénomène, il est évidemment préférable de se rendre dans un endroit dégagé. En métropole cependant, cette éclipse ne sera quoiqu'il arrive pas le spectacle de l'année. Franceinfo vous donne quelques conseils pour bien suivre l'événement. "Avec un bon petit télescope il sera peut-être possible de remarquer une légère variation de la lueur du disque lunaire dans la pénombre.Par contre, tous les vacanciers qui se trouveront à l'Est de la Suisse pourront voir l'éclipse sans problème". Observable depuis la France métropolitaine, cette éclipse de Lune partielle correspond à l'ombre de la Terre qui va partiellement cacher la pleine Lune.

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune s'aligne avec la Terre et le Soleil.

"Chez nous seulement 25% de la surface de la lune sera dans l'ombre, explique Micael Hautier, président de la Société vaudoise d'astronomie". L'éclipse devrait donc ainsi prendre l'apparence d'un voile nuageux qui obscurcira temporairement le satellite de la Terre.

Où et quand pourra-t-on voir l'éclipse?

Selon les prévisions de Météo France, c'est dans le sud-est et en Corse que ça sera le plus visible. Le maximum de l'éclipse est prévu pour 20h20, mais des nuages sont prévus dès 19h par Météo Suisse.

Le phénomène aura lieu juste avant le coucher du soleil entre 19h23 et 21h18.

Pour l'observer, il faudra tourner le dos au soleil couchant et regarder vers l'horizon est/sud-est.

Dernières nouvelles