Oui, la solitude tue, voire plus que l'obésité

La solitude est plus mortelle que l'obésité! (Étude)

Fuyez la solitude pour vivre plus longtemps

On a coutume de dire que l'homme est un animal social et qu'il n'est pas fait pour la solitude.

A l'inverse, une vie sociale riche, en relations et en connexions, est associée à un risque réduit de 50% de décès prématuré. "Ce n'est pas par hasard si l'isolement social ou une cellule individuelle sont utilisés comme forme de châtiment", a indiqué un auteur du rapport. Cette conclusion constitue la première méta-analyse concernant 148 études et 300 000 participants, présentée à la convention annuelle de l'Association américaine de psychologie, à Washington. La seconde, condensant 70 enquêtes, a prouvé que la solitude était tout aussi dangereuse que l'obésité en se basant sur 3,4 millions de témoins se trouvant en Europe, en Asie, en Australie et aux Etats-Unis. Mais elle mettait également en lumière un autre aspect.

Des chercheurs aux États-Unis ont réalisé 218 études sur les effets de l'isolement social et la solitude sur la santé.

En effet, la solitude affecte votre mode de vie. Résultat: elle présentera un risque de souffrir d'une crise cardiaque ou d'une angine de poitrine accru de 29%, selon une étude réalisée en 2016 par l'université de New York. Car une personne isolée aura tendance à moins pratiquer d'acrtivité physique, à fumer plus, et à s'alimenter de façon moins équilibrée.

Le remède proposé par les chercheurs consiste à se préparer psychologiquement à la retraite, de nombreux liens sociaux étant liés au travail. C'est pour cela que certains organisent le plus souvent possible des événements ou des interactions sociales entre les salariés.

C'est un fléau que les experts internationaux qualifient d'épidémie mondiale.

Selon la campagne pour mettre fin à la solitude, environ 17% des personnes âgées voient des amis, des familles et des voisins moins d'une fois par semaine, tandis qu'une sur dix reste pendant un mois sans voir des êtres proches. Plus d'un quart de la population vit seule, alors que la moitié de la population n'est pas mariée.

Dernières nouvelles