173 millions d'utilisateurs pour Snapchat et des résultats inférieurs aux attentes — Snap

Utilisateurs actifs quotidien au T2 2017 par région. Snap Inc

Utilisateurs actifs quotidien au T2 2017 par région. Snap Inc

Snap, le propriétaire de l'application de messagerie mobile Snapchat, a présenté un chiffre d'affaires trimestriel bien inférieur aux attentes.

La perte nette du groupe s'est établie à 443,1 millions de dollars, soit 0,36 dollar par action, contre un résultat négatif de 115,9 millions (-0,14 dollar/action) il y a un an.

Même s'il faut garder à l'esprit que la baisse est influencée par le fait que les plus anciens actionnaires peuvent désormais revendre leurs titres*, les investisseurs ont manifestement encore été déçus par le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs de Snapchat qui s'établit à 173 millions au 30 juin (dont 57 millions en Europe).

Le coût d'hébergement par utilisateur a aussi augmenté sur douze mois, passant de 55 cents à 61 cents même si le revenu moyen par utilisateur a progressé, lui, de 109%. Sous la barre des 12 $ (11,47 $), alors que le cours d'introduction était de 17 $ en mars dernier et avait rapidement dépassé les 27 $.

Le document communiqué à la SEC (autorité régulatrice des marchés financiers aux États-Unis) fait état, pour le 2 trimestre 2017, d'un chiffre d'affaires de 181,671 millions de dollars.

La société, lancée en 2011 sous le nom de " Picaboo", est devenue célèbre par ses messages éphémères et ses filtres photographiques.

Comme Twitter, Snap peine à convaincre les marchés de sa capacité à transformer sa fréquentation en revenus, notamment par le biais de la publicité et des données vendues aux annonceurs. "Le titre vaut 12 dollars et en étant généreux", a asséné l'analyste Trip Chowdry de Global Equities Research dans une note après la publication des résultats.

Dernières nouvelles