Emmanuel Macron : 64% des Français sont mécontents de son action

Le président français Emmanuel Macron le 3 août 2017 à Moisson dans les Yvelines

Le président français Emmanuel Macron le 3 août 2017 à Moisson dans les Yvelines

Seulement un Français sur trois (36%) se dit satisfait de l'action du président de la République, d'après un sondage Ifop publié vendredi 11 août.

Cela aurait donc été dans le but de mettre à mal son ancien parti que Christophe Castaner a tendu la main à Emmanuel Macron.

A l'occasion de l'anniversaire de ce dernier (63 ans ce jour), revenons maintenant sur ces relations si spéciales qui unissent François Hollande et Emmanuel Macron.

Interrogé par Le Monde ce jeudi, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner s'est confié sur les raisons qui l'ont poussé à se rapprocher d'Emmanuel Macron, à l'époque ministre de l'Économie de François Hollande.

Selon l'enquête réalisée pour le Figaro, sur les 64% de personnes insatisfaites de l'action du Président, 19% sont même "très mécontentes". Quelques jours après son élection, le 7 mai, 62% des Français se disaient satisfaits d'Emmanuel Macron, selon une précédente enquête de l'Ifop. Près d'un quart (23%) des personnes interrogées pensent que les choses sont en train de changer "plutôt en bien", 39% ont un avis contraire et 38% affirment qu'elles "ne changent pas".

Les Français sont en revanche plus partagés sur la tenue des engagements pris par le candidat Macron durant la campagne présidentielle.

La revalorisation de l'allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse dès 2018 est la mesure de ce début de quinquennat la plus plébiscitée, par 71% des Français. Sur l'ensemble des autres sujets, ils sont en revanche une majorité à ne pas lui faire confiance, pour "lutter efficacement contre le terrorisme" (35% confiance, 50% pas confiance), "faire reculer le chômage" (30%, contre 56%) ou "lutter efficacement contre l'immigration clandestine" (23%, contre 60%).

Dernières nouvelles