Iran : critiqué pour son cabinet 100 % masculin, Rohani nomme deux vice-présidentes

Iran. Rohani présente un gouvernement sans femmes

Rohani présente un cabinet sans grand changement

Le site du gouvernement iranien a annoncé ce mercredi, la nomination par le président iranien Hassan Rohani de trois femmes aux postes de vice-présidentes et d'assistante spéciale.

Le président iranien Hassan Rohani a présenté mardi dix-sept des dix-huit membres de son prochain gouvernement au Parlement, sans grand changement et surtout sans aucune femme, ont rapporté les médias. La liste présentée au Parlement ne comprend pas le nom de la personne proposée pour le ministère de l'Education supérieure.

Contrairement aux ministres, les vice-présidents n'ont pas besoin d'obtenir la confiance du Parlement, qui doit se prononcer à partir de mardi sur chaque ministre pressenti.

Les députés ne devraient pas voter contre le nouveau gouvernement, puisque le guide suprême de la Révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a apporté son approbation aux choix de Rohani.

L'architecte de cet accord, Mohammad Javad Zarif, a été reconduit au poste de ministre des Affaires étrangères.

Le chef des forces armées de la République islamique, le général Amir Hatami, a été nommé au poste de ministre de la Défense.

Un ministre et neuf vice-présidents doivent encore être désignés mais il ne s'agira a priori pas de femmes.

Massoumeh Ebtekar a ainsi été nommée vice-présidente chargée des femmes et de la famille, Laya Joneydi vice-présidente chargée des "questions juridiques" et Shahindokht Mollaverdi a été désignée assistante spéciale chargée des "droits citoyens". Il y a encore quelques semaines, elle avait affirmé espérer "deux ou trois ministres femmes".

Mais selon Mme Shojaie, les vice-présidentes ont en fait plus de pouvoir que les ministres et "le tabou a déjà été cassé".

Le président ultraconservateur populiste Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013) a été le seul président à nommer une femme dans le gouvernement lors de son second mandat.

Dernières nouvelles