Quels sont les risques — Oeufs contaminés

Le scandale des oeufs contaminés continue de se répandre

Le scandale des oeufs contaminés continue de se répandre

Or ce dernier produit est interdit dans la chaîne alimentaire en Europe. Résumé d'une situation complexe...

Il souhaite à cette occasion présenter à ses homologues belges et des Pays-Bas "un nouveau mécanisme pour faire en sorte que nous puissions mieux collaborer et avoir des échanges beaucoup plus fructueux et avoir des échanges beaucoup plus rapides, notamment lorsqu'il y a des cas de contamination avérés comme nous l'avons vécu". Pour les enfants, le seuil de consommation à risque est plus bas: de l'ordre de 1,7 oeuf.

Les autorités sanitaires ne s'entendent pas sur le risque que représentent les œufs contaminés pour la santé de la population.

Les enquêteurs tentent désormais de savoir si les responsables des sociétés de désinfection de ces poulaillers ont utilisé le pesticide en toute connaissance de cause. Avant le début de l'investigation, un éleveur français a signalé le 28 juillet avoir également eu recours au DEGA-16.

"J'attends des autorités compétentes qu'elles fassent rapidement et minutieusement la lumière [sur ce dossier]".

Voilà déjà plusieurs jours que le massacre a commencé au Pays-Bas. Certains vont jusqu'à soupçonner l'Afsca de rétention d'information.

Il veut " tenir une réunion de haut niveau rassemblant les ministres concernés ainsi que les représentants des agences de sécurité alimentaire dans tous les États membres touchés, dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition ". Le dirigeant de Poultry-Vision a été "entendu" en juillet puis "relâché sous strictes conditions", précise encore le parquet. De 12, elle passe ce vendredi à 15, a annoncé la Commission européenne (Belgique, Pays Bas, Allemagne, France, Suède, Royaume-Uni, Autriche, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Danemark). Ils estiment qu'Aldi a fait perdre 4.000 euros à chaque aviculteurs.

Quant à Lidl, Rewe et Penny, ils ont décidé de ne retirer que les oeufs venus des Pays-Bas. Chez nous, Delhaize, Colruyt et Albert Heijn ont appliqué le principe de prudence en retirant eux aussi les oeufs présentant un risque de contamination. Est-ce possible de se passer d'oeufs bon marché issus d'élevages de poules pondeuses en batterie source de promiscuité et donc de cette contamination?

L'Organisation Mondiale de la Santé considère le fipronil comme "modérément toxique" pour la santé. Il faudrait à une personne de 70kg ingurgiter une quinzaine d'oeufs avant d'éprouver de potentiels problèmes de santé. Toutefois, il a demandé à l'agence scientifique de préciser ces mesures. "Dans ces matières, le principe de précaution et la transparence doivent s'appliquer immédiatement", a ainsi déclaré Jean-Marc Nollet, chef de groupe Ecolo à la Chambre.

Peut-on ne pas vacciner son enfant?

L'un des extraits a été traduit par le cabinet du ministre de l'Agriculture Denis Ducarme, mercredi soir.

Dernières nouvelles